Mon bébé ne dort pas la nuit, comment faire ?

19 Mai 2022 | Sommeil de bébé

Mon bébé ne dort pas la nuit. Comment faire? Vous vous posez la question à savoir pourquoi votre bébé ne dort pas la nuit ou pourquoi il ne veut pas dormir dans son lit. Vous êtes au bon endroit Virginie spécialiste du sommeil des bébés vous éclaire et vous aide à comprendre ce qui se passe chez votre nourrisson. Et comment vous pouvez l’aider à mieux dormir avec ces 5 conseils :

  1. Papa un allier de taille
  2. Etre patient 
  3. Ne pas intervenir trop tôt 
  4. Les limites du cododo 
  5. Demander le soutien d’une spécialiste du sommeil des bébés

Si votre bébé ne dort pas, voici 5 conseils de taille pour l’aider à faire ses nuits lorsqu’il aura atteint un âge où son cerveau devient réceptif.

Mon bébé ne dort pas : Papa, un allié de taille pour le sommeil de bébé

Dans 99% des cas, c’est maman qui m’appelle pour leur venir en aide quand bébé ne dort pas ou a des difficultés de sommeil avec les siestes ou les nombreux réveils nocturnes.

Dans 99% des cas c’est bien souvent maman qui se lève la nuit puisque dans la grande majorité des cas, elle allaite les premiers mois. C’est donc à elle qu’incombe la tâche des réveils nocturnes, même si aujourd’hui les papas sont plus investis dans leur rôle de père, c’est maman qui continue à se lever. Peut-être par habitude de se lever…

Mais malgré les mœurs et les mentalités qui évoluent c’est très souvent la maman qui m’appelle démunie, épuisée et en manque de soutien et surtout de solution pour faire dormir leur bébé plus sereinement. Elles se sentent souvent seules dans leur parentalité en proie à leurs angoisses de mère. Le manque de sommeil n’aident pas, elles ont perdu toute rationalité face à leur intuition et à leur instinct. Qui pourtant souvent est le bon.

Dans toutes les consultations que je fais, je demande à ce que les 3 partis soient présents, le bébé, le papa et la maman. Somme toute de constater que le papa à un atout de taille par rapport à nous les mamans, c’est qu’ils ont bien souvent plus de lâcher prise sur leur bébé que maman. Moins soucieux des petits bobos du quotidien que nous, les pères ne laissent pas passer leurs émotions négatives et leur anxiété face à leur bébé. Quand c’est papa qui fait le coucher, la situation est plus claire, précise, carrée que chez maman. Et un bébé a besoin de cadre rassurant pour pouvoir s’endormir… Envoyez donc papa pour le coucher de bébé et les réveils nocturnes, il remplira sa mission avec brio si vous lui en faites la demande. J’en suis certaine.

Bébé ne dort pas la nuit

Mon bébé ne dort pas : il faut se montrer patient

Il est dur de ne pas dormir la nuit, surtout quand on doit assumer derrière une carrière professionnelle, l’organisation de la vie familiale, le chien, le chat et garder un peu de temps pour soi. Bien souvent des mamans m’appellent alors qu’elles sont enceintes pour des informations sur le sommeil de leur bébé.

« Il n’est pas encore né… » L’anticipation est anxiogène est mauvaise pour votre état d’âme. Restez donc zen. Un bébé est en capacité de faire des nuits de 12h entre 4 et 9 mois mais chaque bébé ayant un rythme d’apprentissage différent, vous ne pourrez jamais le forcer à dormir. Plus vous vous mettez de pression et plus il le sentira. Le négativisme n’est bon pour personne. Laissez-lui donc du temps pour pousser et trouver son propre rythme. Il sait faire. Et bien mieux qu’on ne le croit.

Mon bébé ne dort pas : il ne faut pas intervenir trop vite

Jusqu’à 2 mois, la structure du sommeil de bébé est fragile et un bébé s’endort toujours en phase de sommeil agité, c’est-à-dire que votre bébé peut alors grogner, s’agiter, même pleurer avant de s’endormir. Et c’est tout à fait normal. Virginie, spécialiste du sommeil des bébés explique qu’une mauvaise interprétation de la mère peut laisser penser qu’il a mal ou qu’il a faim, alors qu’il veut juste s’endormir.

Il faut savoir que le temps d’éveil d’un nouveau-né est relativement court et n’excède pas 60 à 90 minutes. Soyez présent à ses côtés pour qu’il puisse trouver le sommeil dans son berceau, accompagnez-le avec des gestes pleins de douceur, de tendresse et d’amour. Il trouvera ainsi le sommeil facilement. 

Mon bébé ne dort pas : les limites du cododo

Lorsqu’une mère accouche, la proximité d’avec son bébé est primordiale pour créer le lien d’attachement. Le bébé et la maman apprennent à se découvrir en premier par le toucher qui est le premier contact sensoriel qui va les unir.

Le cododo a ses bienfaits quand la maman qui décide d’allaiter n’aura pas besoin de se lever la nuit toutes les 2-3h pour nourrir son bébé. De ce point de vue, le cododo est évidemment bien pratique, jusqu’à l’âge de 3 mois j’ai envie de dire. A partir de 2 mois, un bébé prend conscience de son environnement et qu’il est détaché du corps de sa mère. Il peut être très réactif aux bruits qui l’entourent et peut être se retrouver vite gêné par les mouvements que l’on fait la nuit en dormant, les ronflements de papa, ou les sursauts de nuit que l’on peut avoir etc…

De plus, une maman qui est en état d’hypervigilance face à son bébé peut éprouver beaucoup de mal à trouver son sommeil. Toujours aux aguets du moindre bruit, elle va se rendre très vite au chevet de son bébé et peut entraver son endormissement autonome. Alors, Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, je vous invite à mettre votre bébé dans sa chambre, il y dormira beaucoup mieux et vous aussi. 

Mon bébé ne dort pas : demander le soutien d’une spécialiste en sommeil pour bébé

Si le problème persiste au-delà de 4 mois, Virginie Coach en sommeil pour bébé, explique que la coach va être là non seulement pour vous donner des conseils sur le sommeil de bébé mais sera la aussi pour tout le processus de changement pendant une quinzaine de jours, tout au moins jusqu’à amélioration des siestes la journée et la réduction des réveils nocturnes la nuit.

Son rôle ne se limite pas à donner des conseils sommeil mais également à rétablir la communication entre la maman et son bébé. Qui reste la base d’une relation parent enfant. Elle sera là pour vous écouter vous et votre famille avec bienveillance, empathie et sans jugement.

Il n’y pas de baguette magique pour le sommeil de bébé mais juste des solutions adéquates et adaptées à la situation de votre bébé. Si votre famille rencontre ces difficultés n’hésitez pas à en parler à une professionnelle du sommeil  en prenant un rendez vous de 15 minutes pour évaluer ensemble vos besoins en réservant sur https://www.monbebefaitsesnuits.fr/prendre-rendez-vous/