Comment habiller bébé ses premiers jours

18 Jan 2023 | Sommeil de bébé

MT : Quels sont les vêtements adaptés à un nourrisson ?
MD : Les habits du bébé à sa naissance doivent tenir compte de la fragilité de sa peau. Il existe notamment des indispensables, comme le body, les chaussettes ou la gigoteuse.

Comment habiller bébé pour ses premiers jours ?

Les jeunes parents sont toujours un peu perdus concernant la manière d’habiller un nourrisson. La crainte est que le bébé ne soit pas assez ou trop couvert. Par ailleurs, vous pouvez retrouver une multitude de types de vêtements pour nourrisson. Si vous éprouvez des difficultés à choisir les bonnes pièces, aidez-vous de cet article pour habiller correctement votre bébé.

Les vêtements essentiels au tout-petit

Sachez qu’il existe des vêtements particuliers adaptés aux premiers jours de votre bout de chou. Certains proches vous en ont sûrement offert en guise de cadeau pour bébé . Il est conseillé d’avoir quelques vêtements en plusieurs exemplaires en fonction de leur utilité. Voici une liste des pièces à avoir dans la garde-robe de votre petit :

● Le body, qui est un incontournable. Il s’agit d’un habit prèsducorps composé d’une seule pièce pour bébé. Comme vous allez souvent devoir le changer, assurez-vous d’en avoir en plusieurs exemplaires ;
● La gigoteuse. Également appelé turbulette, ce vêtement se rapproche d’un sac de couchage. Elle est sans manches, et offre toute la place au petit pour qu’il puisse gigoter. La gigoteuse fait office de couverture sécurisée pour ce dernier. Contrairement à une couverture classique, la turbulette ne risque pas de glisser sur le petit et de l’étouffer. Elle est donc particulièrement utile pour ses premiers jours ;
● Le dors-bien. Ce pyjama une pièce se met sur un body. Il permet au bébé de dormir profondément, en couvrant chaudement son corps ;
● Les langes. Ces carrés ou rectangles de tissus sont utiles dans plusieurs situations. Par exemple, elles servent de nappe pour changer le bébé ; elles peuvent faire office de serviette pour l’essuyer, etc. ;
● Les bonnets et les chaussettes ;
● Etc.

Opter pour des vêtements pratiques

Il est vrai que l’esthétique est un critère important à considérer lors de l’achat des vêtements d’un bébé. Cependant, il faut surtout veiller à ce qu’ils soient pratiques et fonctionnels. À sa naissance, votre enfant porte surtout des pyjamas et des bodies. Optez pour les modèles que le tout-petit peut enfiler facilement. Par exemple, pour les vêtements d’une pièce, privilégiez une ouverture sur le devant, grâce à une fermeture éclair ou des boutons. Un habit qui s’enfile par la tête n’est pas adapté à un nourrisson. Le cou de celui-ci n’est pas encore suffisamment fort. Veillez également à choisir des vêtements avec des boutons pressions dans l’entrejambe du petit. Cela vous permettra de le changer facilement. En somme, les habits pour bébé doivent être confortables, faciles à mettre et à enlever, tout en étant durables.

Choisir une matière fiable

Il faut savoir que la peau des nourrissons est particulièrement fragile et sensible. Le choix de la matière est ainsi primordial. Pour éviter une irritation cutanée, privilégiez des matières naturelles telles que :

● Le lin,
● Le coton,
● La laine,
● Etc.

Les tissus certifiés OEKO TEX sont garantis exempts de substances toxiques. Vous pouvez utiliser cette certification comme référence. Les matières synthétiques sont à proscrire, car elles risquent de provoquer des irritations et une transpiration excessive. Par ailleurs, évitez les matières qui risquent de causer des démangeaisons à votre enfant. Enlevez les étiquettes à l’intérieur des vêtements et vérifiez les broderies et les pressions. Optez pour des habits au tissu hypoallergénique, qui ne risquent pas de provoquer des allergies. N’oubliez jamais le body, qui peut protéger la peau fragile du petit.

Vérifier que le tout-petit soit couvert comme il faut

Les nouveau-nés ne parviennent pas encore à réguler leur température corporelle. De plus, ils passent beaucoup de temps dans une position quasi-immobile. Il est recommandé d’habiller le bébé comme vous, mais avec une couche supplémentaire. En outre, il faut faire attention à bien couvrir ses extrémités, y compris les pieds et la tête. Les bonnets et les chaussettes sont des éléments incontournables du trousseau de maternité. Un nouveau-né n’a pas encore besoin de chaussures, mais de chaussons et de chaussettes. Voici une idée des habits adéquats en fonction de la température ambiante :

● À une température entre 18° et 19° C, le petit peut mettre un body et un pyjama sous une gigoteuse plus ou moins épaisse ;
● À une température entre 20° et 25° C, optez pour un body et un pyjama sous une gigoteuse légère ;
● Au-delà de 27° C, il peut dormir avec seulement un body ou même une simple couche.

Pour une sortie extérieure en hiver, vous pouvez lui mettre un body, un pyjama, un bonnet et des chaussettes ainsi qu’un nid d’ange. Pour savoir si votre petit est correctement couvert, comparez la température de son ventre avec celle de ses pieds. Si le ventre est plus chaud que ses pieds, il est correctement habillé. En revanche, si les deux parties sont froides, le petit a froid et vous devez ajouter une épaisseur. Par ailleurs, si sa nuque et ses cheveux sont moites, c’est qu’il a trop chaud.

Tous ces conseils pourront aider les futurs parents à bien préparer l’arrivée de leur bébé. Prenez toujours soin de choisir les habits les plus simples et pratiques.