Idées pour aider votre enfant à dormir seul
Il peut arriver que la nuit, votre enfant ne cesse de s’introduire dans votre lit ou même, n’arrête pas de vous appeler. Cette situation peut devenir fatigante, voire stressante à la longue. Il est donc important d’apprendre aux enfants à dormir seul. Lorsque vous décidez de lui apporter cette aide, la première personne qui doit être préparée, c’est vous. Bien sûr, votre enfant manifestera une opposition, mais c’est à vous de savoir comment le convaincre. Vous souhaitez y arriver ? Lisez !
Bien aménager sa chambre
Pour qu’un enfant dorme seul dans sa chambre, il faut qu’il s’y sente bien, mais surtout en sécurité. Misez alors sur la qualité de son lit pour lui offrir des nuits de qualité. Optez donc pour un ensemble matelas sommier sur ce site afin qu’à chaque coucher, il se sente parfaitement à son aise. Pour un enfant, la mesure 90×200 est idéale pour être bien au chaud.
En plus de cet indispensable, n’hésitez pas à installer une lampe de nuit dans sa chambre. Des suspensions au-dessus du lit sont toujours les bienvenues dans ces conditions.
Lui communiquer de la tendresse en passant du temps avec lui avant le coucher
Pour les enfants, la séparation d’avec les parents pour la nuit est très mal vécue. Pour cela, vous devez faire en sorte que son réservoir affectif soit bien rempli. Pour cela, passez du temps avec lui avant de déclencher le coucher. Par exemple, prenez le temps de jouer à un jeu avec lui. Vous pouvez aussi écouter de la musique ou faire des dessins.
Le plus important, c’est que ce moment soit un temps d’échange et non de compétition. Il faut donc comprendre que le confort du lit ne suffit pas pour mettre votre enfant en confiance. Une demi-heure suffit pour combler ce vide qui se crée chez votre petit trésor. En revanche, l’enfant doit sentir que ce moment lui est personnellement dédié. L’idéal, c’est de le passer avec lui dans sa chambre. Cela vous permet d’installer une bonne atmosphère avant le coucher.
Anticiper sur ses besoins
Pour qu’il dorme seul et bien, il est important que certains des besoins de l’enfant soient satisfaits. Veillez donc à ce que les conditions suivantes soient remplies :
- Il ne doit pas avoir froid ;
- Il ne doit pas avoir faim ;
- Il doit avoir sa tétine ;
- Sa couche doit être propre.
En d’autres termes, vous devez veiller à ce qu’il n’ait aucune raison de ne pas se rendormir après un réveil. Une fois que ces critères sont parfaitement respectés, vous pouvez passer au couchage.
Faire attention à son rythme
Aider votre enfant à dormir seul, ce n’est pas être rigide sur l’heure à laquelle il convient qu’il aille au lit. L’enfant développe lui aussi un rythme qu’il faut découvrir. Voici les signes qui peuvent vous permettre de découvrir le train de sommeil de votre enfant :
- Il commence à se frotter les yeux ;
- Il se met à s’énerver ;
- Il se met à se raidir.
Notez sur plusieurs jours l’heure à laquelle ses signes se font remarquer. L’objectif, c’est de le coucher dans son lit 10 minutes avant la manifestation de ces signes.
L’habituer à un doudou
Nombreuses sont les personnes qui mettent en place un rituel de couchage. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Il s’agit d’un ensemble de gestes ou de mouvements que vous faites avec votre enfant en vue de le préparer à dormir. Dans la mesure où votre objectif est de rendre autonome, le rituel de couchage peut le rendre dépendant. Chez certains enfants, le rituel crée une sorte de tristesse, car laisser tout le monde au salon et aller se coucher seul n’est pas toujours agréable.
En revanche, puisque c’est la présence d’une personne qui le pousse à dormir dans votre lit, vous pouvez stimuler cette présence en introduisant progressivement un doudou dans son lit. Plus il s’habituera à cette présence, mieux il passera ses nuits. Il faut penser à en acheter plusieurs doudous du même modèle. Il est facile de perdre ces jouets.
Ne pas hésiter à le féliciter
C’est enfin arrivé ! Votre enfant a passé toute une nuit sans vous et sans crier à l’aide ? La première chose à faire le lendemain, c’est lui reconnaître cette prouesse. Les encouragements d’un parent créent une sorte de volonté en eux. Ils ont envie que cela se renouvelle. Dans cette mesure, votre enfant trouvera qu’il a fait quelque chose de bon.
Pour réussir à bien le motiver, mettez en place une petite affiche qui sert à lui donner une médaille chaque fois qu’il réussit sa nuit seul. Rendez-le fier d’avoir eu une nuit de sommeil tout seul et il vous prouvera qu’il peut passer toutes les autres nuits sans vous.
Rester déterminé
La détermination qu’il vous faut pour aider votre enfant à dormir seul ne doit pas être teintée de découragement. Les enfants savent lire les émotions. Dans la mesure où il remarque que vous êtes en train de lâcher prise, il peut facilement en profiter pour vous intimider.
Cependant, vous devez apprendre à faire des concessions. Par exemple, lorsque votre enfant est malade, laissez-le passer la nuit dans votre lit. Être déterminé à le rendre autonome ne doit pas être synonyme de pression. Mettez en avant votre volonté de l’aider à grandir afin de mieux mettre en pratique vos résolutions.
Si vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre bébé ou de votre enfant n’hésitez pas à contacter Virginie Experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans www.monbébéfaitsesnuits.fr