L’enfer du dododo

24 Oct 2022 | Sommeil de bébé

 L’enfer du cododo

 

l est loin le temps où l’on laissait les bébés dans leur poussette des heures durant ou alors où on laissait pleurer les bébés à plein poumons pour qu’il se développent bien. Il ne fallait pas qu’un bébé soit trop dépendant au risque d’en faire un enfant roi ou trop gâté. Nous sommes aujourd’hui dans un nouveau dogme de la parentalité positive et du maternage proximale et nous savons aujourd’hui grâce aux neurosciences affectives que plus un bébé va être porté, aimé, touché, câliné et sera meilleur son développement psychologique et émotionnel. La parentalité positive est maintenant enseignée à l’école et le cododo prône sur tous les sites ou groupe de parents bienveillant. Les mœurs évoluent donc. Le cododo est moment merveilleux qui l’on sait ne durera pas et certains parents font tarder ce doux moment le plus longtemps possible. Or dans ma pratique de consultante en sommeil pour bébé le cododo reste un point noir pour un sommeil de qualité et réparateur chez le tout petit et je vais vous en expliquer par ce billet les raisons.

Le cododo ca veut dire quoi exactement

On pourrait parfois s’y perdre mais il existe 2 sens dans ce mot cododo
On peut donc parler de cododo lorsqu’il y a :
– un partage de chambre : l’enfant partage la même chambre que son(ses) parent(s) mais ne dort pas dans le même lit qu’eux
– mais on parle aussi d’un partage du lit : quand le bébé ou l’enfant partage le lit de son(ses) parent(s).
En anglais on parle de co-sleeping, ou de bed sharing.

L’enfer du cododo : L’histoire du cododo

Le cododo est une pratique qui date de la nuit des temps et dans d’autres pays du monde.
Il était pratiqué par des familles les plus modestes, qui vivaient dans des logements petits, avec plusieurs frères et soeurs, et les grands-parents.
Quand l’enfant ne dormait pas dans le lit parental contre sa mère, son berceau la suivait selon son activité : la chambre la nuit jusqu’aux champs la journée avec des modèles transportables.
Dans les familles riches, les enfants n’étaient souvent pas allaités par leur mère mais par une nourrice.
De la même manière, certains avaient une berceresse, chargée de balancer le lit pour le bercer et l’endormir.
En occident, il a commencé à être décrié au Moyen-âge, principalement par l’Eglise.
En cause, des cas d’étouffements pendant la nuit, dont des suspicions d’infanticides.

L’avantage du cododo

PRATIQUÉ DANS LES RÈGLES DE SÉCURITÉ, LE CODODO DIMINUE LE RISQUE DE MORT SUBITE DU NOURRISSON
Des études ont montré que le taux de morts subites du nourrisson est environ 3 à 4 fois plus élevé dans les cultures où les mères ne dorment pas avec leurs bébés ! Pour ces raisons, l’OMS et l’UNICEF recommandent de garder le bébé dans la chambre parentale les 6 premiers mois ! En 1996, une étude néo-zélandaise portant sur 2000 bébés a conclu que si tous les bébés partageaient la chambre de leurs parents pendant au moins 6 mois, un quart des morts subites du nourrisson pourraient être évitées ! Certains spécialistes vont même plus loin en recommandant de partager la chambre de son bébé pendant au moins 1 an.

Le cododo permet à la maman tout juste accouché d’éviter de devoir se lever pour les innombrables tétées ou biberons des débuts de vie de bébé. Un atout non négligeable lorsque l’on est très fatigué, la proximité permet d’éviter de se lever et ne casser le sommeil déjà fragile de maman.
Chez le très jeune bébé, cette proximité contribue à régulariser sa respiration, son sommeil, ses modes d’éveil, son rythme cardiaque et sa température ! Une étude a montré en 1998 que le contact en peau à peau de la mère et son bébé pouvait réduire la production d’hormones de stress de 74% !
De plus les bébés sont génétiquement programmés pour dormir prés de leur mère les premières semaines de leur vie. Dans la nature aucun animal ne dort sans leur progéniture. Mais jusqu’à quand ? L’espèce humaine tarde et retarde au-delà des recommandations de l’OMS et engendre des inconvénients que nous verrons ci-après.

Les inconvénients du cododo

Beaucoup de parents ne verront le cododo qu’étant un inconvénient que lorsqu’ils auront arrêté pour mettre leur bébé dans sa propre chambre. Nous ne sommes pas tous égaux quant à la qualité de sommeil que nous générons et quand certains auront la proportion de sommeil profond plus longue, d’autres auront de plus longue phase de sommeil léger. On pourrait pourtant penser qu’en cododo, un bébé serait davantage rassuré qu’un autre et pourtant… les bébés qui sont en cododo et qui rencontrent des troubles de sommeil rencontrent aussi bien d’autres inconvénients, entre autre les bruits nocturnes de leur parent (mouvement intempestif, ronflement, bruxisme, dans certains cris nocturnes et tout ca dans le sommeil du parent qui dort profondément) Le simple fait également de savoir que son parent peut être dans la chambre peut inciter un bébé à se réveiller davantage pour réclamer des bisous ou des câlins, non loin de s’en plaindre mieux vaut un bébé bisoulleur qu’un ado qui ne voudra plus en faire à 14 ans. Mais la nuit est faite pour dormir et récupérer. Je m’éloigne du sujet… Une fois bébé mis dans sa chambre les réveils sont moindre et bébé est beaucoup moins déranger et dort donc bien mieux.
De plus l’inconvénient d’un cododo tardif après 12 mois, certains parents veulent pouvoir retrouver un peu d’intimité de couple mais aussi de liberté de soirée et le cododo peu être un frein.
Si vous envisagez un cododo tardif, il va bien falloir comprendre et accepter que votre enfant ne manifestera vraisemblablement l’envie de sa propre intimité, sa propre chambre vers l’âge de 7 ans, pas avant.

L’enfer du cododo : Quand l’un des parents n’est plus d’accord

Dans bien souvent des cas, c’est papa qui montre un certain intérêt à mettre bébé dans sa propre chambre avant maman. Maman poule que nous sommes souhaitant parfois garder nos enfants dans notre propre nid le plus longtemps possible. Lorsque l’un des 2 parents est en désaccord avec cette sujétion, bébé va se retrouver face à un désaccord, une faille qu’il va bien sentir et le mettre lui aussi dans une position d’indécision. Même si il va vous manifester fort probablement son mécontentement, il va falloir trancher, une décision ferme droite et cohérente va mettre votre enfant dans une situation de stabilité et de sécurité. A vous donc reviens la grande décision du passage dans le lit ou de la suite du cododo

L’enfer du cododo : Ce que disent les études scientifiques 

Selon une nouvelle étude américaine, menée par des chercheurs de l’Université de la Penn State, et publiée dans la revue Pediatrics, les nourrissons dormant dans leur propre chambre ont un temps de sommeil plus long.
45 minutes de sommeil supplémentaires à 4 mois
les chercheurs ont utilisé les données qu’ils avaient déjà recueillies dans l’étude INSIGHT, qui comprenait 279 mères. Ces dernières ont également répondu à un questionnaire sur le sommeil de leur bébé (durée, emplacement, veille nocturne, habitudes…) aux 4 et 9 mois de leur enfant. Ces mêmes indications ont été réévaluées à 12 et 30 mois. Les scientifiques se sont alors aperçus que le partage de la chambre parental au-delà des quatre premiers mois est associé à un temps de sommeil plus court chez les bébés. Ceux qui dormaient dans leur propre chambre avaient en moyenne 45 minutes de plus de sommeil continu comparé à ceux qui partageaient une chambre avec un parent. À neuf mois, l’écart s’agrandit : ceux ayant appris à dormir de façon autonome pendant quatre mois dormaient en moyenne 1 heure et 40 minutes de plus que les bébés qui dormaient encore dans la chambre de leurs parents, respectivement 542 minutes contre 442 minutes. Le sommeil total pendant la nuit était également plus important pour les bébés qui dormaient dans une pièce séparée

Le cododo dans le reste du monde et dans d’autres cultures 

 

Il n’y a que dans notre société occidentale ou le lit partagé fait débat alors le cododo est une pratique extrêmement répandue à travers le monde.
Au Japon, 71% des enfants de moins de 3 ans dorment avec leurs parents.
En Chine c’est 88% des bébés de 3 mois.
En Suède en 2001 c’était 65% des bébés de 3 mois.
Les gens du voyage dorment avec leurs enfants jusqu’à environ 10 ans environ et c’est dans la norme. Il serait déconvenue de laisser dormir leur bébé dans une autre caravane séparée.

Si toute fois vous éprouvez des difficultés de sommeil avec votre bébé en cododo, Virginie Experte du sommeil des bébés de 0 à 5 ans pourra vous aider

                             https://www.monbébéfaitsesnuits.fr/