COMMENT ENDORMIR SON BEBE

29 Avr 2021 | Sommeil de bébé

Comment endormir son bébé

Haaa la question que de nombreux parents se passe. Comment faire pour endormir bébé ? Baguette magique, prières ensorcelantes, rituel. Si cela pouvait se passer comme ça, ça serait magnifique. Or le sommeil ne se passe pas tout le temps comment on l’avait prévu et il se peut que votre bébé éprouve des difficultés à dormir et à s’endormir, avec de nombreux réveils nocturnes dans la nuit. Vous aimeriez que je passe ma baguette magique pour endormir le votre sauf que lors des consultations de sommeil que je fais, moi je ne fais rien ce sont les parents qui possèdent cette baguette magique. Et je vais vous expliquer comment l’utiliser en vous expliquant comment fonctionne le sommeil de votre bébé

 

Comment endormir son bébé : Comprenez que vous ne pourrez jamais endormir personne

Effectivement le sommeil est vraiment propre à chacun, tout comme vous pouvez nourrir votre enfant mais c’est lui qui va mastiquer déglutir et manger, ou alors vous pourrez lui apprendre la marche mais ne marcherez jamais pour lui. Le sommeil représente la même image. Quoi que vous fassiez, vous faites le tour de la maison en poussette ou alors passez des heures à le bercer pour qu’enfin il s’endorme il sera fort probable qu’il va se réveillera pour le cycle suivant et vous demandera d’être rendormi de la même manière qu’il a été endormi au préalable.

 

Comment endormir son bébé : De la naissance à 4 mois

Votre bébé sort à peine du ventre de maman ou il faisait une température intérieure de 37 degrés, beaucoup de bébés ont besoin de la chaleur humaine du corps de son parent ne serait ce que pour régulez leur température. La peau à peau est l’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner puisqu’il établit un lien extraordinaire d’avec son parent. Le nouveau-né est apaisé et dort paisiblement. La peau à peau la journée pour passer à l’emmaillotage la journée. L’emmaillotage est une technique qui consiste à envelopper votre bébé dans un linge suffisamment grand pour limiter ses mouvements et retrouver ainsi les sensations lorsqu’il était dans le vendre de sa maman.

Petit à petit faites-lui appréhender son lit ou son cododo la journée pour qu’il puisse comprendre que les moments ou il aura sommeil pourront aussi se passer dans le lit. Afin qu’il puisse aussi s’y sentir bien et en toute sécurité.

 

Comment endormir son bébé : Après 4 mois supprimer les aides à l’endormissement

Ce que l’on appelle dans le jargon du sommeil des bébés des béquilles de sommeil et d’aide à l’endormissement. Toutes ces aides peuvent être d’un grand secours lorsque vous êtes démunie ne sachant plus calmer votre bébé. Mais ils ont tous un effet pervers pour le sommeil. C’est-à-dire que si votre bébé s’endort avec une sucette ou alors dans les bras ou bien au sein il voudra se rendormir de la même manière entre chaque cycle de sommeil c’est-à-dire avec une sucette, dans les bras ou au sein.

  • Sucette

La sucette a été inventé pour pallier un besoin de succion lorsque la mère n’allaite pas. Les nouveaux nés ont un besoin de succion primaire qu’il faut pouvoir assouvir pour former leur réflexe primitif. Pour la maman allaitante la sucette lui permettra de pouvoir quelques moments de répit si vous avez un bébé pot de colle qui veut toujours être au sein jour et nuit. Ouf un peu de répit ne serait-ce que pour aller faire pipi… N’est-ce pas ? Par contre sachez que pour l’endormissement il n’y a rien de pire pour provoquer des réveils nocturnes incessants. Bébé voulant se rendormir à chaque fois avec la sucette. Satané sucette finalement. Pour supprimer ces réveils nocturnes innombrables sucette, il faudra supprimer la sucette pour l’endormissement et les réveils nocturnes. Gardez la pour la journée si vous souhaitez les siestes étant moins longues. Vous pouvez la laisser également chez la nourrice ou à la crèche. Du au sur stimulation qu’engendre la crèche ou la nourrice avec les autres enfants. La sucette est un bon moment pour calmer bébé en votre absence. De plus il saura bien faire la différence entre chez maman et papa et chez nounou ou à la crèche.

  • Bras

L’endormissement dans les bras et le même problème que pour la sucette. De plus j’imagine que passer des heures à essayer d’endormir votre bébé est plus anxiogène qu’autre chose. « Est-ce qu’il va enfin s’endormir » « si je le dépose il va surement se réveiller et je vais devoir de nouveau recommencer » ce sont souvent les questions que les parents se posent lorsqu’ils endorment leur bébé dans les bras. Et un parent anxieux fait un bébé anxieux. Toutes nos émotions les traversent et j’imagine aussi pour pour lui ce n’est pas agréable non plus. Plutôt que de l’endormir dans les bras vous pourrez peut-être plutôt le déposer dans son lit avant qu’il ne se soit complétement endormi et l’accompagner au sommeil. Pour cela plutôt que de le bercer dans les bras vous pourrez le bercer dans son lit, l’embrasser tendrement, poser votre main sur son ventre ou son dos et faire des petits vas et vient. Ainsi il apprendra à s’endormir progressivement sans vous.

  • Endormissement au sein

Ha qu’il est agréable de pouvoir endormir son bébé au sein. La chaleur de son petit corps collé contre vous, tétouillant votre mamelon et mangeant goulument votre lait. Voir son petit visage d’ange s’endormir sur votre sein est on ne peut plus magnifique. C’est tellement bon et beau cette sensation que l’on ne s’en lasse pas quand on est maman allaitante. Et cela devrait pouvoir être tout aussi agréable la nuit, or un adulte moyen a besoin de 7h de sommeil non interrompu pour pouvoir être en forme et vaquer à ses occupations la journée. Même si la journée un endormissement au sein est tout à fait possible, la nuit est plus contraignante quand vous devez de nouveau l’endormir toutes les 2 heures parce qu’il n’arrive pas à s’endormir autrement. Ce n’est plus possible. Le soir au niveau du coucher plutôt que de l’endormir au sein vous pouvez passer le relai à papa qui lui n’aura pas du tout les mêmes attributs que vous pour endormir votre bébé. Sinon plutôt que de lui proposer le sein proposez lui plutôt des câlins et des bisous pour l’endormissement. Si la journée vous voulez conserver ces tétées câlins, ma foi, continuez. La journée le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil est quasi inexistante donc pour l’aider à s’endormir et vous pouvoir vous reposer pendant sa sieste, continuez ainsi. Par contre pour la nuit et le soir au coucher il faudra supprimer.

 

Comment endormir bébé : lui faire un cocon douillet

Si vous avez choisi de dormir en cododo, après 4 à 6 mois, vous pouvez décaler son lit du votre largement pour éviter la proximité et que votre bébé ne soit réveiller par vos mouvements et bruits nocturnes. Dans le cas de figure ou vous souhaitez le passer dans sa chambre et son lit, il va falloir le prévenir au préalable. En effet, beaucoup de bébés qui dorment en cododo tardif rencontre des problèmes de réveils nocturnes du aux réveils de leur parents (mouvements la nuit, ronflement, grincement des dents, réveils pipi etc….) Lorsque ces bébés sont mis dans leur chambre il retrouve un sommeil paisible et de qualité. Préparez lui un cocon digne de ce nom, avec des couleurs clairs, des doudous et quelques jouets. La chambre doit être un lieu où l’on s’y sent bien.

 

Si toute fois vous rencontrez des difficultés pour endormir votre bébé, n’hésitez pas à contacter Virginie experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans qui vous aidera lors d’un suivi ou d’une consultation.

 

https://www.monbebefaitsesnuits.fr/consultations/