Mon bébé se réveille toujours en pleurant

14 Oct 2019 | Sommeil de bébé | 0 commentaires

 
bebequipleure

 

 

 

 

 

Mon bébé se réveille en pleurant. Que faire ?

 

Nous sommes toujours démunis, nous parents, face aux pleurs de notre enfant. Viens sentiment d’inquiétude, puis d’impuissance et d’incompétence. On ne sait quoi faire face à ce torrent de larmes inconsolables. Bébé a fait une bonne sieste, il est à peine ouvert un œil et il se réveille en pleurant. Pourtant c’est la seule et unique manière qu’a un bébé pour vous appeler et vous prévenir qu’il est réveillé. Un bébé qui pleure tout de suite dès qu’il est réveillé sans mettre attendre quelques minutes sagement dans son lit à sûrement beaucoup de mal avec la séparation de sa figure d’attachement et pense le sommeil comme étant inutile. Il rentre de manière générale dans la catégorie des petits dormeurs ou peut être mauvais dormeur. N’est ce pas? Dans ce cas de figure, Virginie experte et consultante en sommeil des bébés pourra vous aider dans un accompagnement ou un consultation www.monbébéfaitsesnuits.fr 

 

Mon bébé se réveille en pleurant. A quoi servent les pleurs? 

Les pleurs d’un bébé ont plusieurs  fonction. Ils vont servir principalement à vous alerter que votre bébé éprouve un inconfort : il a faim, il a soif, il a mal. Mais les pleurs peuvent également servirent de décharge. 

Les bébés sont extrêmement vulnérables et ont une quantité considérable de souffrances émotionnelles qui sont le résultat d’une accumulation d’expériences stressantes. Une détresse peut être due à une naissance traumatisante ou à des difficultés après la naissance. Les bébés font l’expérience de la confusion alors qu’ils essaient de comprendre le monde et ils sont facilement effrayés ou sur-stimulés. De plus, ils éprouvent des frustrations lorsqu’ils s’efforcent de développer de nouvelles capacités et tentent de communiquer. Tout cela provoque un désordre émotionnel qui est enregistré dans le corps.

N’oublions pas qu’un bébé qui pleure est un bébé qui parle et pas forcément qu’il a mal, c’est pour lui le seul et unique moyen qu’il a pour s’exprimer il va donc essayer de vous faire comprendre ce qu’il a ou ce qu’il veut.

Aletha Solter, Psycologue Suisse Américaine dans son livre « mon bébé comprend tout » nous relate qu’un nourrisson à la capacité d’autoguerison et de décharges via « les pleurs ».

Comme pour nous les adultes, quand nous avons un trop plein émotionnel, une journée forte en émotion, la seule manière de se décharger est de : pleurer…  en compagnie d’une amie qui va vous écouter d’une oreille bienveillante et attentive. Des recherches ont montré que les gens de tous âges tirent bénéfice d’une bonne crise de larmes, et que les larmes aident à restaurer l’équilibre chimique du corps après un stress.

source Aletha Solter :  « Pourquoi est-il si difficile de tenir un bébé qui pleure et d’accepter ses pleurs? Probablement parce que peu de gens ont eu le droit de pleurer autant qu’il leur aurait été utile lorsqu’ils étaient petits. Vos parents ont peut-être essayé d’arrêter vos pleurs quand vous étiez bébé. Peut-être vous ont-ils donné une tétine, ou vous ont-ils nourri, bercé ou balancé chaque fois que vous pleuriez, en pensant que c’était ce dont vous aviez besoin à ce moment-là. Peut-être ont-ils essayé de vous distraire avec des jouets, de la musique ou des jeux alors que tout ce que vous désiriez était leur entière attention et l’accompagnement de vos pleurs. Ils peuvent avoir demandé au médecin des sédatifs pour vous calmer, ou vous avoir laissé pleurer seul, en pensant qu’il n’y avait rien d’autre à faire. Peut-être même vous ont-ils frappé ou ont-ils hurlé parce qu’ils étaient remplis de frustration et de désespoir. Quand vous étiez un peu plus grand, peut-être avez-vous connu encore des distractions ou des punitions de la part de vos parents ou de vos maîtres lorsque vos tentatives pour vous soulager de vos sentiments par vos larmes les ont irrités.

Vos parents ne sont pas à blâmer, parce qu’ils manquaient d’information quant à l’importance des larmes. Cependant, à cause de ce conditionnement de votre enfance, vous pouvez trouver pénible de reconnaître ce besoin chez vos enfants, et vous pouvez vous sentir poussé à arrêter leurs larmes par des moyens similaires à ceux qu’utilisaient vos parents. Il faut du temps pour se défaire du conditionnement de toute une vie. Peut-être avez-vous besoin vous-même d’une bonne crise de larmes. Mon conseil est de vous autoriser cette libération. Si vous pouvez trouver quelqu’un pour vous écouter, cela sera encore mieux. Vous vous sentirez soulagé ensuite, et les pleurs de votre bébé vous sembleront un peu plus acceptables. Si vous êtes frustré et épuisé parce que votre bébé pleure beaucoup, vous méritez alors toute l’aide et tout le soutien que vous pourrez trouver »

Mon bébé pleure en se réveillant. Comment faire pour qu’il ne pleure plus?

La plupart du temps des bébés qui pleurent avant d’aller se coucher et en se réveillant n’aiment pas aller dormir. N’est t-il pas bien plus amusant me direz-vous d’aller explorer le monde, apprendre à parler, apprendre à marcher, découvrir la beauté de la vie, et toutes ces merveilleuses découvertes laissent peu de place au repos pour ces bébés hypertoniques et impatients. Je vous invite toute fois à poser des mots simples en disant à votre bébé qu’il n’a pas besoin d’hurler de toutes ses bronches pour que vous l’entendiez puisque vous êtes dans la maison à vaquer à vos occupations de parents bien souvent débordés. Présentez-lui le babyphone si vous en avez un et expliquez-lui qu’avec cet instrument vous êtes sûr de l’entendre. Quant à répondre à la question comment faire pour qu’il ne pleure plus va m’être, en toute transparence, difficile d’y répondre, puisqu’il ne pleure pas parce qu’il a mal mais parce qu’il est simplement réveillé. Pleurer fait partie de la vie d’un bébé. Je vous conseille de prendre du recul par rapport à ce type de pleurs puisque votre bébé n’est pas en souffrance, il manque surement peut être d’un peu de patience et l’attente est surement difficile pour lui qui n’aime pas être séparé de sa figure d’attachement. C’est en général un bébé d’un fort tempérament pour lequel les tempêtes émotionnelles sont fréquentes. Et si cette impatience fait partie de son tempérament il va falloir moduler avec et apprendre à apprivoiser votre bébé avec beaucoup de patience, d’amour, de compréhension mais aussi de fermeté. Il va falloir travailler sur votre degré d’énervement quant à cette situation et faire un travail de fond dans la vie au quotidien pour apprendre à votre bébé à pouvoir patienter quelques instants avant d’obtenir ce qu’il souhaite. La patience s’apprend et ca prend parfois du temps. Et entre vous et moi ma petite fille a pleuré jusqu’à l’âge de 4 ans avant d’aller coucher et en se réveillant le matin au réveil, après sa sieste et pour le coucher du soir. Mais grâce à la prise de conscience que m’a apporté les lectures sur la parentalité respectueuse et bienveillante, notamment fillozat, gueguen, mon petit brin de bonheur est aujourd’hui une petite fille posée, calme, pleine d’amour et débordante d’énergie, mais elle n’aime pas dormir… Au grand regret de ses parents. Si vous avez besoin de conseils sommeil n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation ou à consulter la partie conférence qui est composée de 2h30 de webinaire sur le sommeil des bébés

 

https://www.monbebefaitsesnuits.fr/3944-2/