Mon bébé ne s’endort que dans les bras ou en poussette

26 Août 2022 | Sommeil de bébé

 

Mon bébé ne s’endort que dans les bras ou en poussette?

 

 

Votre bébé use sûrement de béquilles de sommeil

 

 

 

Mais qu’est ce donc qu’une béquille de sommeil?

 

Bien des parents ont cette problématique de sommeil et me disent souvent : Mon bébé ne s’endort que dans mes bras ou la poussette. Et si il utilisait une béquille de sommeil….. Une béquille du sommeil est une habitude qui aide ton enfant à s’endormir ou à se rendormir la nuit lors des réveils nocturnes ou à l’endormissement. La sucette, la tétine, le biberon, l’allaitement, les bercements, le petit doigt de maman que bébé tête, bruit sourd, etc. Bref, tout élément qui est présent à l’endormissement et qui devra probablement être présent pour que ton bébé retrouve le sommeil pendant la nuit.

Une béquille de sommeil n’est pas mauvaise en soi, au contraire elle peut être d’un grand secours lorsque bébé a un reflux ou un de grosses problématiques d’endormissement elle va l’aider à s’endormir plus rapidement. La sucette rassure quand bébé a un chagrin. Il y indéniable il y a des bienfaits à l’utilisation de béquilles MAIS, il y a forcément des inconvénients à utiliser des béquilles de sommeil, bébé n’étant pas assez autonome pour se rendormir par lui-même et aura besoin que vous refassiez donc pour lui les béquilles de sommeil dont t il n’est pas encore maître. Alors comment l’aider à faire sans ? et comment les retirer en douceur Virginie Experte du sommeil des bébés et enfants de 0 à 6 ans vous essayez de vous éclairer sur ces différentes questions.

 

 

Il ne s’endort que dans vos bras ou en poussette. Conseil n°1 Lui parler de ce que vous voulez entreprendre avec lui.

Si pour vous c’est une contrainte de l’endormir dans les bras, de faire 10x le tour de la maison avec la poussette ou lui remettre inlassablement la nuit, dites-le-lui. Prévenez-le que vous allez faire des changements concernant son endormissement. Si vous faites ces manœuvres inlassablement et que cela génère du stress chez vous votre bébé va le ressentir. Arrêtez donc… Et écoutez ce que vous dit votre cœur. Votre bébé préféra suivre un parent sur de sa décision qu’un parent indécis et instable. Il n’est pas rassurant d’être face à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. Alors que voulez-vous ? Supprimer la sucette la nuit, supprimez, arrêter l’endormissement qui vous prend des heures, arrêtez. Et soyez certain d’une chose votre bébé n’a pas mal. Il va juste vous dire qu’il n’accepte pas ce que vous lui demandez. Gardez confiance.

 

Il ne s’endort que dans les bras ou en poussette. Conseil n°2 S’assurer qu’il est en sécurité et pas malade

Personne n’apprend rien quand on est malade, assurez vous que votre bébé n’a rien qui le perturbe pour changer ses habitudes de sommeil et d’endormissement, attendez donc que ses petits bobos passés pour commencer un apprentissage au sommeil autonome.

 

 

 

Il ne s’endort que dans les bras ou en poussette. Conseil n°3 Soyez prêt à accepter qu’il ne va pas être content

Oui il risque de ne pas être contente à l’idée de s’endormir comme vous vous l’êtes décidé. Il va protester au changement. Le plus important est que vous puissiez l’accompagner avec toute votre bienveillance et votre amour. Dites-lui que vous l’aimez terriblement mais que c’est trop difficile pour vous de continuer à l’endormir dans les bras ou lui remettre la sucette 30x la nuit. Si ces émotions négatives sont trop difficiles pour vous à entendre passez le relai à papa souvent les hommes arrivent à faire une forte barrière des émotions négatives des autres entre autres de leur bébé. Faites lui confiance et passez le relai.

 

A partir de quel âge est t il possible de commencer un endormissement autonome ?

Il n’est pas du tout recommandé de commencer un endormissement autonome avant 4 à 6 mois, votre bébé jusqu’à 2 mois n’a pas encore conscience d’être détaché de votre corps et pour lui il ne fait qu’un avec vous, si vous commencez un endormissement autonome il va être totalement perdu. De plus le besoin de proximité, de votre chaleur, votre odeur est très importante pour créer un lien d’attachement. Il est très important de pouvoir le porter, le bercer et le câliner un maximum. Vous devez répondre aux besoins affectifs profond de votre bébé avec attention amour et constance. Pour la sucette, vous ne pourrez également la retirer uniquement que lorsque le réflexe de succion sera intégré et acquis c’est-à-dire entre 4 et 6 mois également. Avant 4 mois je vous décourage de faire un apprentissage autonome tant que votre bébé n’est pas prêt. Mais entre vous et moi si vous, vous êtes prêt lui le sera aussi. Ecoutez donc votre intuition de maman et essayez de balayez toutes les émotions négatives le plus possible. L’autonomie est une grande étape pour vous comme pour lui.

 

Combien de temps ça va prendre ?

Quand nous devons changer une habitude quel qu’elle soit, nous les adultes il va nous falloir 21 jours pour qu’elle se perde. Les bébés étant souvent plus malléable que nous au changement puisqu’il ne mentalise pas de la même manière que nous la partie de l’hémisphère droit n’étant pas assez développé, il n’aura pas la capacité de cogiter et de réfléchir à sa sucette ou l’endormissement dans les bras. Une habitude chez un bébé se perd de manière générale en 2 ou 3 nuits si le parent est assez résistant pour lui apporter la quiétude qu’il demande. Si vous êtes zen par rapport vous aussi au changement il suivra avec facilité votre décision. Le maître mot dans le changement d’habitude est donc Accompagnement, Calme et Fermeté.

 

IL a plusieurs béquilles de sommeil. Comment faire?

Votre bébé s’endort dans vos bras avec la tétine ou dans la poussette avec sa sucette. Si votre bébé a plusieurs béquilles de sommeil il va falloir choisir laquelle selon vous est la plus facile à retirer, soit les bras, soit le sein, les biberons de nuit pourront être retiré en tout dernier. Prenez votre temps, et attendez que votre bébé soit prêt pour retirer une béquille puis une autre. Vous pouvez très bien étaler par étape, par exemple pendant 1 semaine retirer la sucette, puis la semaine suivante les bras, puis le sein et ainsi de suite. Si votre bébé prend encore un biberon de nuit ou le sein la nuit il devrait se sevrer de manière naturelle. N’essayez jamais de remplacer une béquille de sommeil par une autre. Vous pouvez lui donner son doudou ou un lange mais rien d’autre.

 

 

Et Le pouce alors?

Magnifique (ou pas les dentistes et les orthodentistes vont me taper sur les doigts), le pouce est un mécanisme naturel d’auto apaisement, il permet à votre enfant se s’endormir de manière autonome sans votre intervention. Déjà dans votre ventre votre bébé usait de ce mécanisme d auto apaisement. D’autres vont sûrement vouloir sucer leur doudou ou un lange ou alors attraper et mordiller leurs poings.

SI toute fois vous rencontrez des difficultés de sommeil avec votre bébé et que vous avez besoin d’un accompagnement pour l’aider à mieux dormir, n’hésitez pas à contacter Virginie Experte du sommeil des bébés de 4 mois à 6 ans, elle vous aidera dans cette épreuve difficile un appel de 15 minutes gratuit vous permettra d’exposer votre situation.