Mon bébé lutte pour ne pas dormir. Que faire

12 Juil 2022 | Sommeil de bébé

« Mon bébé lutte pour ne pas dormir ». Votre instinct de parents sait très bien et sent qu’il est fatigué. Yeux qui piquent, nez qui gratte, arcade sourcilière rouge, tous ces signes vous indiquent que votre bébé est fatigué et pourtant il résiste au sommeil.  A peine endormi, le voilà de nouveau assis debout dans son lit à tournoyer entre les quatre coins de son lit hurlant a cœur perdu qu’il ne veut plus dormir. Bon nombre de parents rencontrent ces problématiques de sommeil sans arriver à trouver de solution pérenne. Virginie experte du sommeil des bébés va essayer de vous éclairer.

 

Mon bébé lutte pour ne pas dormir. Il pleure quand on le couche dans son lit. Que faire?

Certains bébés n’aiment pas être séparé physiquement de leur figure d’attachement. Et on ne peut pas les blâmer quoi de meilleur que d’être lové dans les bras de son parent, pouvoir sentir l’odeur qui s’y dégage, la chaleur qui s’y prête, la douceur de la peau de maman ou papa.

Dans certaines cultures, la question ne se pose pas car les bébés dorment en portage contre leur mère ou avec les autres enfants. Ce sont des sociétés sans berceau et sans lits individuels. Mais dans notre culture c’est l’inverse. On considère que chacun à un nid différent dans la maison et que bébé doit occuper le sien. Mais quel est votre avis sur la question ? Considérez vous normal de dormir avec votre bébé ou aimeriez vous qu’il puisse dormir dans sa chambre et son lit. Il va falloir avoir un avis tranché sur la question. Puisque votre bébé est très perméable à l’incertitude de ses parents. Si votre choix est de le laisser dormir avec vous dans ce cas-là ne vous posez même pas la question, par contre si vous souhaitez qu’il puisse intégrer son lit et sa chambre il vous faudra user de détermination, de sécurité et de certitude. Même s’il pleure de protestation, gardez bien à l’esprit qu’il ne pourra s’apaiser uniquement si vous l’êtes. Pour certains enfants, il peut s’agir également d’un rituel d’endormissement. Ils ont besoin de pleurer un peu avant de s’endormir. Autoriser les pleurs de déchargent permet au bébé de saisir qu’il est compris et entendu par ses parents. Si votre décision est ferme il va s’y résoudre rapidement et adopter son lit comme étant un lieu rassurant.

 

Mon bébé lutte pour ne pas dormir. Et si c’était une dette de sommeil?

Il est courant de dire que plus un bébé dort et plus il a envie de dormir. Dans le cas d’une dette de sommeil, le bébé ne dort que partiellement, fais des siestes courtes et tend à se réveiller la nuit, deux, trois ou quatre fois voir plus. Tout simplement parce qu’il est trop fatigué. L’excès de fatigue incite le corps à produire un excès de cortisol, qui est l’hormone du stress qui va elle-même inciter les glandes surrénales à produire de l’adrénaline et inhiber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Et nous nous retrouvons donc avec le serpent qui se mord la queue ! et on rentre dans un cercle vicieux de la fatigue qui entraine encore plus de fatigue et moins de sommeil. Il est donc formellement déconseillé de sauter une sieste en espérant que votre bébé dorme mieux mais prendre le problème à l’envers : il faut le faire dormir davantage.

 

Alors dans ce cas la que faut t il faire ? LE FAIRE DORMIR !! Que ce soit en écharpe, en poussette, en voiture, au sein, dans les bras. De toute évidence, le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil est moins présente la journée et les siestes sont difficiles pour la plupart des bébés que je consulte, ne vous mettez donc pas une pression inutile à essayer de faire dormir votre bébé impérativement dans son lit parce que vous l’avez décidé.

 Je demande souvent aux jeunes de ne pas excéder 12h de temps d’éveil total, siestes incluses c’est-à-dire que si votre bébé s’est réveillé à 6h le matin, il faudrait dans l’idéal le coucher vers 18h. Oui oui je sais cela peut paraître très tôt dans nos vies où nous courons a 100 à l’heure mais c’est le meilleur conseil que je puisse donner à un bébé qui est résistant au sommeil.

 

Mon bébé lutte pour ne pas dormir chez moi mais il dort très bien à la crèche ou chez nounou

Frustrant mais rassurez-vous c’est qu’il y est donc bien !! Et entre vous et moi, quel parent ne serait pas affolé à l’idée de confier son bébé dans un mode de garde ou le bébé ne trouverait pas le repos pour les siestes ? La crèche ou la nourrice sont des modes d’accueil qui offrent au bébé un milieu d’apprentissage autonome et répété. Les conditions d’endormissement et de coucher sont toujours les mêmes, ce qui l’aide à comprendre ce monde et s’y repérer. Et ce n’est pas parce que la professionnelle sait mieux y faire que vous elle sera sûrement moins sujettes au transfert émotionnel et plus au lâcher prise. Chaque environnement a ses propres codes d’apprentissage. Mon conseil est donc de vous laisser porter et ne vous jugez pas trop sévèrement, chaque parent fait comme il peut avec les moyens qu’il a.

 

Mon bébé lutte pour ne pas dormir et l’opposition au coucher des 18 – 24 mois

La résistance au coucher est souvent le résultat d’un mauvais apprentissage à l’endormissement et s’inscrit vers l’âge de 18 mois dans la période dites d’affirmation de soi. Votre bébé a connu jusqu’à présent des conditions d’apprentissage qui ne lui ont pas permis de s’endormir seul, sans présence parentale, ou sans tension. Or il grandit un peu et va s’opposer à ce qui lui ai demandé notamment également pour la nourriture. Il mangeait de tout ou presque et voila qu’il boude ses haricots ou petit pois carotte. Cette période de grand changement peut être le moment idéal pour le changer de lit et de lui proposer un plus grand lit dans lequel il aura le plus d’autonomie. Un nouveau lit, de nouveau drap, une nouvelle couette, la nouveauté exalte la curiosité et l’envie de bien dormir. Si vous devez faire ce changement n’hésitez pas à l’impliquer afin qu’il soit aussi maître de ce changement. Si il souhaite que vous puissiez l’accompagner n’hésitez pas à le faire en installant vous-même un petit matelas dans sa chambre afin de l’accompagner pour ce changement et cette transition. Mais ca ne sera bien évidemment que transitoire et temporaire. Juste pour quelques nuits.

Si votre bébé rencontre toujours des difficultés de sommeil et d’endormissement n’hésitez pas à consulter une experte du sommeil des bébés mon bébé fait ses nuits qui pourra vous aider de manière bienveillante et respectueuse à répondre aux besoins de votre bébé et de votre famille

www.monbébéfaitsesnuits.fr