Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Que faire

20 Juil 2022 | Sommeil de bébé

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit

 

Déjà un bébé c’est compliqué à pouvoir gérer, mais alors 2… et surtout quand ils ne dorment pas est encore plus sportif. Je tire donc ma récréance à ces mamans warriors, couches, bains, tétée, dodos mais tout en double. Mais avec 2 fois plus d’amour à donner et à recevoir donc génial….

Mais quand il y en a un qui ne dort pas, de manière générale l’autre ne dort pas non plus. Quand l’un se réveille ou hurle en pleine les parents affolés accourent pour éviter de réveiller l’autre, quant à ne pas dormir la nuit autant être solidaire… Alors Comment faire pour instaurer un rituel ? Quels peuvent être la source de leurs réveils nocturnes la nuit ? Et comment les aider à mieux dormir la nuit c’est ce que va vous répondre Virginie Experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans.

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n°1 Instaurer un rituel par enfant

Pour le rituel du soir je vous invite à ne pas excéder 30 minutes, le rituel doit être un temps marquant par la présence rassurante de maman et papa, et peut se faire ainsi : bain, mise en pyjama, lecture d’une histoire ou petite partie de rigolade sans aller jusqu’à l’excitation extrême au risque d’énerver plus vos bébés que de ne les apaiser et puis mise au lit. Le rituel permet à l’enfant de conscientiser qu’il va bientôt aller se coucher doit être sécurisant et apaisant afin de pouvoir se laisser aller librement au sommeil. Si vous avez possibilité d’être 2 pour le coucher de vos jumeaux, je vous invite à prendre un temps privilégié pour chacun. Le rituel est un moment important qu’il ne faut pas négliger puisqu’il permet de pouvoir se reconnecter avec notre enfant et remplir son réservoir. Ce rituel va faire partie d’une des nourritures affectives que vous lui apportez déjà. Et c’est donc le moment idéal pour le partage de bisous, de câlins, de je t’aime. Plus il sera rassuré affectivement et plus il sera en mesure de trouver les ressources pour affronter les tempêtes de la nuit.

 

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n°2 Communiquer sur la façon dont vous avez eu vos jumeaux et leur condition de naissance

Dans bien des cas, les jumeaux arrivent avec une prématurité plus ou moins sévères et ces évènements bouleversant et stressant peuvent entrainer des réveils nocturnes sur le long terme. Je vous encourage donc à poser des mots sur vos maux. Outre que la maturation du cerveau et donc du sommeil est décalée, ils ont été soumis des leur premières heures de vie à un environnement médical stressant, séparés de leurs parents. Je vous invite donc un soir ou tous le monde a une attitude calme et sereine à pouvoir leur reparler de ce qui a été le plus dur et éprouvant pour vous. Etais ce leur conception, peut être votre passage en PMA, l’acceptation difficile qu’il soit 2, un accouchement traumatique, ou tout le bouleversement dans la vie au quotidien qu’amène des jumeaux. Tout ces mots doivent être verbalisé et extériorisé. N’ayant pas peur de vous livrer avec cœur, sans honte ni tabou, les bébés sont en grande capacité de compréhension et d’écoute. N’oubliez pas de leur confier qu’aujourd’hui, ils sont la prunelle de vos yeux, et que vous ne pouvez maintenant plus faire sans eux.

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n°3. En route pour un endormissement autonome

Si l’un de vos jumeaux voir les 2 ont des problèmes de réveils nocturnes, il est fort probable que vous les ayez séparés et que vous endormez essayez chaque soir d’endormir l’un ou l’autre. Dans la plupart des cas un bébé qui s’endort de manière dépendante c’est-à-dire, dans les bras, au sein, avec une sucette, sur le biberon du soir, ou dans une poussette, voudra se rendormir dans les mêmes conditions lors de ses réveils nocturnes la nuit. Tous ces éléments pourront être supprimé de manière progressive pour que vos bébés puissent arriver à s’endormir et se rendormir de manière autonome. Dormir seul s’apprend il va donc falloir le réassurer pour qu’il puisse trouver lui-même des capacités d’auto-apaisement et qu’il apprenne à se rassurer seul. Cela peut prendre du temps, il va donc falloir s’armer de patience.

https://www.monbebefaitsesnuits.fr/temoignages-de-jumeaux/

 

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n°4 Les réintégrer ensemble dans la même chambre

Vous possédez un atout majeur par rapport à un bébé seul c’est que vos jumeaux ont un lien particulièrement fusionnel et un fait prédomine, votre jumeau n’est jamais seul. Alors pourquoi s’en priver. A toutes ces activités, toutes ces expériences et découvertes ils sont tellement solidaires que si vous en appelez un, c’est les 2 qui débarquent. Si l’un n’est pas l’un, l’autre se sentira seul et vice

Au sein des consultations que je fais, la plupart des parents ont séparé leurs jumeaux de peur que les cris désespérés la nuit ne réveillent l’autre. Or la fusion qui les ne doit pas être entravé par les réveils nocturnes de l’autre. Je vous invite donc à pouvoir les remettre dans la même chambre. La nuit est de nature anxiogène et savoir que son frère ou sa sœur est présent, ne serait que par son énergie dans la pièce peut s’avérer un allier de taille. Non seulement les jumeaux peuvent s’apaiser mutuellement mais partager de nombreux moment de rigolage et d’échange au coucher du soir. Et entre vous et moi, si on vous disait d’aller dormir séparer de votre mari, vous le vivriez peut-être un peu non ?

 

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n° 5 les coucher et les réveiller en même temps pour synchroniser leur sommeil

Je vous recommande de coucher vos bébés en même temps pour les coordonner, les habituer à dormir ensemble et les aider à développer un rythme de sommeil sain. Ils seront plus susceptibles de se réveiller au même moment, ce qui permettra aux parents de prendre du temps pour eux et de se reposer durant leur sommeil.

Je vous conseille également de leur donner leur repas ensemble « Lorsque l’un des deux enfants se réveille, il convient de lui donner son biberon ou de l’allaiter car il s’est réveillé pour le réclamer. Une fois terminé, il faut ensuite réveiller l’autre nourrisson, qui dort, pour lui donner à manger au même moment », les nourrir en même temps va les amener ensuite à s’endormir ensemble et évitera aux parents de se réveiller toutes les heures chaque nuit. Je vous propose de faire exactement la même chose pour les différentes siestes.

 

 

Mes jumeaux ne dorment pas la nuit. Conseil n°6 se faire épauler

Si vous avez de la famille, des amis, même si j’imagine ils vous auront déjà proposé votre aide, n’ayant pas honte de l’accepter. N’hésitez pas à les solliciter pour de l’aide ne serait que pour vous préparer des repas d’avance, tendre une lessive ou venir s’occuper de vos bébés pendant quelques heures, s’ils sont volontaires ils accepteront facilement ce genre de mission. La caisse d’allocation familiale peut vous proposer une aide-ménagère les 6 premiers mois de vos jumeaux. Si toutefois, vos jumeaux n’arriveraient pas à trouver le sommeil malgré ces conseils vous pourrez appeler Virginie Consultante en sommeil pour bébé qui pourra vous guider lors d’un suivi ou d’un accompagnement

www.monbébéfaitsesnuits.fr

https://www.jumeaux-et-plus.fr/