Il perd sa sucette toute la nuit

2 Sep 2022 | Sommeil de bébé

 

 

Il perd sa sucette toute la nuit. Que faire Ha là là cette tétine, sucette, lolote, ou encore bien suce… Bien utile et d’un grand secours face aux pleurs de bébés quand il subit un gros chagrin parfois inconsolable, elle est utile lorsque vous ne savez plus comment l’apaiser. Et cela va l’apaiser temporairement en effet, les effets de la sucette sont de courte durée puisque si votre bébé a besoin de décharger et d’exprimer un certain inconfort. Il le fera sucette ou non. Il y a des effets pervers quant à l’utilisation de celle-ci, pour vous qui devez inlassablement vous lever chaque nuit pour aller lui remettre, comme pour votre bébé, c’est une dépendance qui, on le verra provoque des réveils nocturnes et donc un bébé qui peut se réveiller 2, 3, 10 fois pour celle-ci par ce qu’il n’arrive pas à se rendormir sans ne dort pas d’un sommeil profond mais hachés et interrompu. Alors comment éviter qu’il ne se réveille la nuit et qu’il la réclame ? Faut-il vraiment la supprimer ? Et quelles solutions ? Et comment faire pour aider votre bébé à mieux dormir ? Virginie experte du sommeil des bébés et des enfants de 0 à 6 ans va vous aider en répondant aux questions que vous vous posez

 

Les réveils nocturnes sont normaux la nuit

Bébé sucette, bébé au sein, ou bébé qui prend son pouce, ils sont tous amenés à se réveiller plusieurs fois la nuit entre chaque cycle de sommeil, c’est biologique, le corps se met en état d’éveil pour ne pas sombrer plus longtemps dans le sommeil, même les bébés qui ne réveillent pas leurs parents. Il se réveillent eux aussi entre chaque cycle par contre ils se rendorment seul et n’ont pas besoin de l’intervention de leur parent.

Les réveils la nuit sont donc tout à fait normaux. La ou vient la difficulté c’est quand le bébé n’arrive pas à se rendormir seul il va vous appeler pour le rendormir. Pour lui, comme pour vous c’est une contrainte.

 

L’histoire de la sucette

Elle est partout dans nos quotidiens de jeunes parents, en crèche, dans les pharmacies, dans les nombreux rayons des supermarchés, de toutes les formes et couleurs la sucette est devenu un objet banal dans nos sociétés occidentales. La tétine est un élément du biberon. Les premiers biberons sont supposés avoir été en corne de bovins ; ils étaient garnis d’un petit morceau de tissu recouvrant la partie que tétait l’enfant afin de réguler le débit du liquide et qu’il ne se blesse pas3.

Le médecin grec du iie siècle Soranos d’Éphèse est le premier à évoquer dans son Traité des maladies des femmes l’usage de tétines artificielles pour sevrer un nourrisson4.

Il faudra attendre la fin du xviiie et le début du xixe siècle pour que les réflexions portent sur la tétine à proprement parler. Elles sont à cette époque en corail, en os, en buis ou en ivoire monté sur du liège pour les plus riches5.

C’est en 1786 que Felipo Baldini rédigea un ouvrage sur l’allaitement à la main. Il proposa un modèle en verre qu’il présentait comme « un vaisseau qui tenait lieu de mamelle ». Ainsi, par un phénomène de succion les enfants ne risquaient plus de suffoquer.

C’est au début du xixe siècle que le flacon devint une question presque secondaire. L’essentiel des études portait alors sur le système de succion.

Mme Breton mit au point des tétines dont le support était en cristal ou même en buis, et la tétine en tissu ou en pis de vache ce qui lui valut un franc succès. En 1832, le modèle de Mme Breton fut amélioré par M. Darbo. Ainsi aux bouts de sein en tétine de vache, M. Darbo a substitué le liège élastique.

Vers 1840, M. Charrière introduit une nouvelle matière : l’ivoire ramolli. Le substitut au mamelon gagna en flexibilité.

 

Son invention en 1950 par le psychiatre américain Benjamin Spock a révolutionné le marché des accessoires bébé. Il s’agit d’un objet non comestible destiné à être sucé par l’enfant. Le but est de remplacer le sein de la maman ainsi que le pouce. Au départ elle était pointée du doigt pour les risques potentiels d’étouffement qu’elle pouvait présenter. Par la suite, avec l’invention de la sucette physiologique qui épouse parfaitement la forme de la bouche de l’enfant, ces risques ne sont plus valides. Quant aux matériaux de fabrication, le silicone est nettement préféré au caoutchouc. Ainsi, depuis les années 80, tous les bébés ont leur sucette avec une déco jolie à regarder.

 

A quoi sert la succion?

La succion est un besoin physiologique et primitif sans la succion il y aurait eu extinction de l’espèce humaine. Tout mammifère tête de manière naturel est instinctive dès sa naissance.

  • Le rôle nutritif : Une tétée correspond à 4 ou 5 périodes de succions nutritives entrecoupées de périodes de succions non nutritives. Au début de la tétée, le rôle nutritif de la succion est maximal : le débit est fort et les déglutitions régulières. Au contraire, à la fin de la tétée, le débit est lent et les déglutitions sont moins fréquentes. Enfin, l’enfant ne fait plus que du « tétouillage », s’endort ou s’arrête de lui-même.
  • Le rôle de régulation de la production de lait : la succion du sein entretient la fabrication du lait maternel. Les seins produisent en effet le lait en fonction des besoins de l’enfant et s’adaptent aux variations de son appétit.
  • Le rôle anti-stress et anti-douleur : lors de la succion, l’organisme du nourrisson sécrète des endorphines. Ces molécules sont des neurotransmetteurs capables de procurer une sensation de bien-être favorable à la détente et au sommeil, mais aussi de combattre la douleur (effet antalgique). Des études montrent que les soins médicaux sont plus faciles sur les nourrissons pendant une tétée : la douleur et le stress sont moins ressentis, et son rythme cardiaque diminue !
  • Le rôle d’apaisement : il répond aux mêmes mécanismes que précédemment. La succion calme bébé et le sécurise, elle apaise les tensions et les frustrations. C’est une source de satisfaction pour le nourrisson.
  • Le rôle de régulation de la déglutition et de la respiration : certains auteurs spécialisés présentent la succion du nourrisson comme un régulateur de la respiration buccale et de la déglutition, tant sur le rythme que sur les mouvements effectués par la bouche et le pharynx.
  • Le rôle de maturation psychique : le réflexe de succion participe à la bonne maturation psychique de l’enfant.

 

2 Solutions s’offrent à vous : 

Supprimer la sucette pour l’endormissement et la nuit 

Un nouveau-né à la naissance est doté de plusieurs réflexes de survie comme le réflexe de moro, le réflexe de gasping et bien d’autres. Si nous mettons le doigt dans la bouche du nouveau-né il va téter de manière instinctive et automatique, ce réflexe une fois intégré et acquis va s’évanouir pour laisser place à la mastication entre 5 et 6 mois. Ce réflexe n’est donc plus un besoin mais une envie. Passé cet âge là vous pouvez très bien supprimer la sucette lors du coucher du soir et lors des réveils nocturnes. Une fois supprimé vous supprimerez donc les réveils nocturnes.

Si vous avez choisi cette option, sachez que vous pouvez toujours donner la sucette à votre bébé la journée s’il a un bobo ou un chagrin, l’effet antalgique de celle-ci lui permettra de se calmer. Mais pour la nuit c’est à définitif dites lui au revoir… Bye bye la sucette. Pensez également à parler de votre démarche de sevrage tétine, votre bébé en est quand même le premier concerné, n’est-ce pas ?

 

Garder la sucette 

Si votre souhait est de garder la sucette la nuit, l’autonomie va vous demander un peu de patience et de travail pour qu’il apprenne à la remettre seul. Entre 6 et 9 mois votre bébé peut attraper tous seul. Vous pouvez d’ores et déjà le laisser l’attraper seul plutôt que vous la lui remettre, cet entrainement va prendre un peu de temps. Vous pouvez également mettre une dizaine de sucette dans son lit afin qu’il puisse en trouver une seul et le remettre à sa guise.

 

Si vous éprouvez des difficultés pour les réveils nocturnes sucette n’hésitez pas à appeler Virginie Consultante en sommeil pour bébé elle vous aidera dans votre choix pour la sucette et améliorera le sommeil de votre bébé.

https://www.monbebefaitsesnuits.fr/