Depuis mon divorce mon bébé ne dort plus la nuit

25 Août 2022 | Sommeil de bébé

Depuis mon divorce mon bébé ne dort plus la nuit

 

 

Un divorce est comparé aussi douloureux qu’une maladie ou un deuil quand les parents se déchirent.

Lorsque les parents se séparent, la désillusion est un sentiment souvent ressenti. Les enfants idéalisent en effet la relation entre leurs parents et peuvent se sentir totalement désemparés quand ces derniers décident de divorcer. Cela remet en question leur schéma familial et toutes leurs habitudes au quotidien. La désillusion est encore plus forte lorsque les parents se déchirent et sont en conflit. L’idéal dans cette situation est de bien préserver votre enfant, en évitant les querelles devant lui. Faites Tout ce que vous pouvez pour maintenir un climat sein et serein en sa présence, pour lui montrer que la séparation peut aussi se dérouler dans de bonnes conditions.

Malgré tout votre bébé qui dormait si bien se réveille plusieurs fois la nuit en hurlant, vous n’arrivez pas à le rendormir, il pleure et ne dort plus. Virginie experte du sommeil des bébés et des jeunes enfants de 0 à 6 ans va vous éclairer en vous donnant des conseils sur le sommeil des bébés en cas de divorce.

 

 

Mon bébé ne dort plus depuis le divorce : conseil n°1 Le laisser s’exprimer même la nuit

Ce départ est souvent perçu comme un abandon pour votre bébé. Le petit doit alors apprendre à vivre loin de son père ou de sa mère, et à ne plus partager les moments du quotidien. C’est à vous de le rassurer à ce niveau, et de bien lui expliquer qu’il continuera à voir ses deux parents. Il va surement pleurer la nuit et appeler son autre parent. Le plus important est de pouvoir accueillir ses pleurs et de pouvoir les entendre avec bienveillance et amour, sans crier parce qu’il vous réveille la nuit. La nuit est d’autant plus anxiogène pour les adultes comme pour les enfants. Expliquez-lui que vous comprenez ses angoisses, que vous les entendez avec le plus de calme possible même s’il réclame son autre parent.

 

 

Mon bébé ne dort plus que l’on a divorcé : Conseil N°2 Recommencer le cododo de manière temporaire

Considéré comme un mode de maternage naturel, le cododo va renforcer votre lien d’attachement pendant cette période d’insécurité qu’est le divorce. Cette proximité physique est le moment de partager un réel moment de complicité votre bébé qui renforcera le lien qui vous unit et permettra de former un socle de sécurité affectif et physiologique. On peut rassurer son bébé par un simple bisou, un chuchotement ou par sa simple présence. Le bébé cherche un contact instinctif avec sa maman et la maman peut répondre facilement aux appels de bébé. Toute cette attention que portent les parents à leur enfant la nuit contribue à réduire le stress chez ce dernier qui se sentira rassuré et protégé.

 

 

Mon bébé ne dort plus depuis que l’on a divorcé : Conseil N°3 Ne jugez pas l’autre parent.

Quoi que votre conjoint a pu faire à votre encontre, votre enfant porte à 50% l’ADN de l’autre, en proférant des insultes ou des menaces c’est aussi à votre petit que vous les portez. Portez un jugement bienveillant sur votre conjoint, peu importe ce qu’il ait pu faire il porte ses blessures, son fardeau et ses douleurs.

Moment de crise et explosion, la séparation s’accompagne souvent de conduites irrationnelles. « Dans le cadre d’une procédure de divorce, les mots les insultes, les menaces, votre bébé comprend TOUT ce que vous pouvez injuriez. Si vous avez besoin d’exploser faites-le intérieurement mais pour que ca puisse ressortir, prenez un temps pour vous et notez toutes ces injures ces menaces, toute la colère que vous exprimez sur votre mari ou épouse et brulez le une fois que vous avez terminé ou alors allez faire un tour en forêt et hurlez, cette colère, cette injustice, ce dégout et cette tristesse de toutes vos forces, on vous prendra surement pour un fou mais tant pis au moins vous aurez expulsé tout le mal que vous avez en vous..

Mon conseil : interdisez-vous les propos injurieux, menaçants ou abaissants vis-à-vis de votre conjoint(e) votre enfant vous le reprochera, restez droit dans vos bottes et sur(e) de votre pureté.

 

Mon bébé ne dort plus la nuit depuis que l’on a divorcé : conseil n°4 Retrouver l’amour en vous

Le divorce est une épreuve qui laisse des traces qui s’accompagne souvent d’une perte d’estime de soi et de culpabilité. Pour se reconstruire, il faut également arriver à se recentrer sur soi-même et reprendre sa vie en main. Réapprenez à faire des choses pour vous et seulement pour vous sans votre bébé. Faites du sport, lisez, allez au cinéma, à un spectacle, à un concert. Passez du temps avec vos proches, que ce soit votre famille ou vos amis. Entourez-vous de personnes qui vous comprennent et surtout qui vous soutiennent. Si vous avez des difficultés faites-vous accompagner par un psycologue ou un psychiatre.

Sortez sans bébé ou faites-le garder si vous pouvez
Sortir est essentiel pour se reconstruire et pour retrouver l’amour de soi. Il ne faut pas sortir en cherchant à rencontrer l’âme sœur. Confrontez-vous au regard des autres et apprenez à vous accepter comme vous êtes. Sortez avec vos amis, vos collègues mais aussi avec des personnes que vous connaissez peu. Osez faire des rencontres et allez au contact des autres et ne restez pas seule. Vous êtes parent mais également une femme ou un homme.

https://www.onvasortir.com/

 

 

Mon bébé ne dort plus la nuit depuis que l’on a divorcé conseil n°5 Respecter le choix de votre enfant quand il est en âge de s’exprimer

L’enfant qui est au cœur d’un conflit parental est souvent également au cœur d’un conflit de loyauté entre ses deux parents et il est nécessaire que ces désaccords soient tranchés par le Juge.

Si votre bébé est en âge d’exprimer son désir de pouvoir rester avec son papa ou sa maman, respecter son choix fera de lui une personne écoutée et entendu. Même si il est difficile d’entendre pour vous qu’il souhaite rester chez son autre parent si vous l’aimez profondément faites-le pour lui et non pour vous. Il serait égoïste de ne pas respecter les envies de ses enfants. Votre intérêt premier est le bonheur de votre enfant. Respecter son choix et il sera respectable avec vous.

 

Mon bébé ne dort plus la nuit depuis que l’on est séparé conseils n°6 Respecter le rythme de l’autre parent

Chez papa c’est chez papa chez maman c’est chez maman. Les bébés ont une capacité d’adaptation incroyable et s’adapte plus vite qu’on ne le pense. Il ne dort pas chez son papa et dort mieux chez vous ou inversement. C’est comme cela, vous ne pourrez rien y faire. A part accepter la situation. Votre enfant est en sécurité c’est ce qui importe le plus. Même si papa habille votre garçon avec un short pour fille, ce n’est pas bien grave. Votre conjoint(e) aura ses propres habitudes de coucher ou de repas, laissez-le faire. De toute manière, quoi qu’il fasse vous penserez qu’il ne saura jamais faire aussi bien que vous et ça sera le cas lol mais votre conjoint ou conjointe aura ses propres réglés et ses propres codes et c’est ainsi. C’est ce qui fera la diversité d’une famille recomposée et vos enfants s’adapteront.

 

Mon bébé ne dort plus la nuit depuis que l’on est séparé. Conseils n°7 le doudou de séparation

C’est LE doudou a avoir en cas de séparation ou de divorce, un pour papa quand bébé sera chez maman et un pour maman quand bébé sera chez papa. Ce doudou conçu par une créatrice française a eu cette idée géniale de confectionner un doudou qui transporterait l’odeur de son parent en cas de séparation notamment chez la nounou, à la crèche ou à l’école. Comment fonctionne t il? Rien de plus simple, vous posez sur votre peau le coussinet toute la journée pour imprégner votre odeur et vous le laissez à bébé avec son doudou. Si l’idée vous plait, vous pourrez trouver les coordonnées de cette créatrice ici

https://www.eleamoi.com/product-page/toucans

Si toute fois vous avez des difficultés pour le sommeil de votre bébé ou votre enfant dans cette situation difficile qu’est le divorce n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Virginie experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans.

www.monbébéfaitsesnuits.fr