Comment aider un bébé qui souffre de RGO et l’accompagner dans son sommeil ?
Consultez votre pédiatre
Tout d’abord, si vous pensez que votre enfant a du reflux ou un RGO, nous vous conseillons en premier lieu de prendre conseil auprès de votre médecin. Il existe des traitements qui sont efficaces et nécessaires dans certains cas.
Privilégiez les petites prises de lait
Éviter des prises de lait trop importantes surtout lorsque bébé est au biberon. Pour cela, vous pouvez faire des tests pour essayer de voir la quantité de lait qui correspond le mieux à votre enfant et de fragmenter les repas pour que bébé digère plus facilement et ait moins de lait dans l’estomac.
Le portage
Le mieux, c’est de prendre bébé dans les bras ou dans un porte bébé cette position verticale va aider votre bébé à mieux digérer.
Dissocier la prise de lait et l’endormissement
Cela va aider les bébés RGO à être moins gênés par les reflux car cela va aider à ce que la position horizontale soit moins de la prise de lait. Cela va également permettre de favoriser la digestion avant de mettre bébé allongé et éviter les remontées. Sur la dissociation de la prise de lait et de l’endormissement, une consultante « mon bébé fait ses nuits » pourra vous accompagner si vous le souhaitez.
La verticalisation dans le lit
La verticalisation de l’enfant pendant son sommeil est un dispositif médical qui doit être prescrit par le médecin. Elle est efficace uniquement lorsque la verticalisation est suffisante et lorsque bébé est attaché. C’est un dispositif qui est aujourd’hui controversé. Le mieux c’est d’en parler à votre médecin pour qu’il juge en fonction de l’intensité du RGO si ce dispositif médical est intéressant pour votre enfant.
Il n’y a pas de fatalité sur le sommeil d’un bébé RGO. Un bébé RGO est un bébé qui est capable de très bien dormir et le fait de mieux dormir va également l’aider à mieux gérer son RGO.
Si bébé est bien suivi par son médecin pour son RGO et qu’il est ok, nous pouvons tout à fait vous accompagner vers de belles nuits sereines. N’hésitez pas à me contacter.