Comment aider bébé à s’endormir ?

20 Mai 2022 | Sommeil de bébé

Comment aider bébé à dormir… C’est bien souvent le casse-tête des jeunes parents qui viennent d’avoir un bébé avec les questions de l’entourage : ton bébé fait t il ses nuits ? Est t il sage ?  La pression est telle qu’il m’arrive parfois d’avoir au téléphone, des mamans enceintes déjà impatientes que bébé fasses déjà leur nuit alors qu’elles n’ont pas encore accouché…. Dur non ? 

Virginie, spécialiste du sommeil des bébés va donc essayer par ces quelques lignes tenter de vous expliquer comment vous pouvez aider votre bébé à trouver le chemin du sommeil. 

En route pour que bébé commence à faire ses nuits !

Aider bébé à s’endormir en installant une routine

Installer une routine de sommeil va permettre à votre bébé de se repérer dans le temps. Le temps et le moment du sommeil. Souvent négligé, ce marqueur de temps est pourtant un moment idéal afin de pouvoir se retrouver et passer un moment agréable en famille.

La plupart du temps, les routines de sommeil sont faites par la maman or j’invite souvent le papa à faire ce temps calme et de détente en usant du rire. Rire avant d’aller se coucher provoque des ocytociques et des endorphines. Rire permet d’éprouver un moment de lâcher prise avant le coucher et donc de laisser aller au sommeil plus facilement. Riez c’est bon pour la santé.

Aider bébé à s’endormir en arrêtant les stimulis 2h avant le coucher du soir

Bon nombre de parents que j’ai en consultation laissent leur bébé s’endormir sur eux bien lové dans leur bras avec le fond sonore de la télévision, lumière tamisée.

Et c’est tellement vrai à dire oui qu’on ne se le cachera pas. Or pour que le cerveau s’adapte au sommeil et puisse retrouver le calme de manière automatique, contrairement à la journée où les bruits environnementaux sont fondamentaux pour que le bébé fasse la différence entre le jour et la nuit, pour la nuit et le coucher du soir il doit y avoir le moins de stimuli possible, je vous conseille donc pas retirer tous les jouets qui font des bruits forts ou de la lumière, d’arrêter la télévision et la radio 2 heures avant de mettre coucher votre bébé. Le cerveau de votre bébé va donc assimiler le calme avec l’endormissement du soir et ça facilitera son sommeil. 

Aider bébé à s'endormir

Aider bébé à s’endormir en se mettant à sa place

Imaginez la scène, vous vous êtes confortablement endormie dans le canapé sur votre mari avec la chaleur de son corps et les bruits sourds de la télévision en fond sonore, votre mari ne voulant pas vous réveiller se dit : « Je ne vais pas la réveiller, elle dort si bien » Il décide donc de vous porter et de vous installer délicatement dans le lit conjugal or vous allez vous réveiller puisque nous nous réveillons chaque nuit entre chaque cycle de sommeil.

En panique, vous allez surement vous demander ce que vous faites bien là dans un lit au drap froid et vide et vous demander où est donc passé votre mari. Le conseil que je peux vous apporter est plutôt de le laisser s’endormir sur vous plutôt l’accompagner au sommeil et rester tout près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme de manière autonome, cela l’aidera à s’endormir de lui-même. Virginie, Consultante en sommeil pour bébé en témoigne.

Les bébés ont des capacités innées qu’ils ont perdues, il suffit juste de leur montrer qu’ils en sont capables de pouvoir s’endormir seul. Et ils savent très bien faire, sortez donc de vos méthodes sur comment endormir bébé.

Aider bébé à ‘endormir en ne donnant pas systématiquement un biberon ou une tétée dès qu’il pleure

Tout simplement parce qu’un bébé qui pleure, ne pleure pas toujours forcément parce qu’il a faim. Loin est l’époque où l’on considérait un nourrisson comme un simple tube digestif ? quels que soient donc les pleurs, nos parents ou grands-parents ne cherchaient pas trop à comprendre et nous nourrissaient. Point.

Aujourd’hui grâce aux neurosciences affectives, l’on sait qu’un bébé ne pleure pas uniquement que lorsqu’il a faim mais les pleurs peuvent aussi être un signe de sommeil, de fatigue qu’il ne faut pas ignorer. Les parents font donc alors l’erreur de donner biberon ou une tétée pour s’endormir et c’est ainsi que l’association biberon sommeil ou sein sommeil va se faire…

La plupart du temps, les parents me posent la question. Comment savoir si mon bébé a faim ou s’il veut juste se rendormir. Regardez bien votre bébé. Quand votre bébé va manger un vrai repas il va avoir les yeux bien grands ouverts, alerte aux éléments qui l’entourent, peut être jouer avec ses mains, il mange quoi. S’il cherche à s’endormir, il ferme les yeux et continue à manger mais pas frénétiquement comme il le ferait pour un repas normal. Pour éviter ce problème, vous pouvez espacer l’heure du dernier biberon et l’heure du coucher pour ne pas casser cette association biberon sommeil au sein sommeil.

Pour aider bébé à s’endormir, ne ratez pas le train du sommeil

Virginie spécialiste du sommeil des bébés explique que notre mode de vie à l’occidentale ne nous aide pas à mettre nos bébés coucher au bon idéal puisque, les mamans travaillent de plus en plus et de plus en plus tard les amènent souvent à devoir coucher leur bébé aussi plus tard (souvent trop tard), et nous ne sommes pas exempts de ce mode de couchage tardif nous les adultes puisque nous avons toujours quelque chose de plus important à faire (lessive, ménage, rangement, etc.

Pourtant un bébé entre 6 mois et 8 mois devrait pouvoir être couché entre 19h et 20h grand maximum.  Nous sommes tous dotés d’une horloge interne qui va nous maintenir en santé et nous indiquer par des signes de sommeil que bébé est prêt à aller au lit.

Comme dit le dicton, la vie appartient à ceux qui se couchent tôt… un bébé entre 6 et 8 mois devrait pouvoir être couché et au lit entre 19h et 20h grand maximum. Regardez bien votre horloge et ne faites pas l’impasse sur l’arrivée du train du sommeil. Si vous le ratez, il faudra en attendre un autre…

Pour aider bébé à s’endormir, ne faites pas l’impasse sur les siestes

Les journées conditionnent les nuits et non l’inverse. Si vous avez passé une sale journée au bureau, vous aurez sûrement beaucoup de mal à trouver le sommeil au coucher. Votre bébé c’est pareil. On pourrait bien penser que les siestes restent secondaires pourtant elles sont toutes aussi importantes.

Essayer de sauter une sieste ou alors coucher votre bébé plus tard en espérant qu’il dorme mieux ou fasse ses nuits ne fonctionne tout simplement pas puisque votre bébé va produire une hormone qui s’appelle le cortisol pour pouvoir tenir le coup, il va donc éprouver encore plus de difficultés pour s’endormir et va se réveiller d’autant plus la nuit. Abandonnez donc l’idée. A 2 mois, le temps d’éveil d’un bébé ne dépasse souvent pas les quatre-vingt dix minutes. Gardez donc un œil sur votre montre si votre bébé n’indique pas. 

Votre bébé se réveille en pleurant ? il a du mal à faire ses siestes ? Vous cherchez des conseils adaptés à votre famille et votre bébé Virginie Spécialiste du sommeil des bébés vous épaulera. Elle sait comment faire dormir bébé !