Comment aider bébé à dormir seul dans son lit

7 Sep 2022 | Sommeil de bébé

Comment aider bébé à dormir seul dans son lit, beaucoup de parents aimeraient que leur bébé s’endorme seul et dans son lit. Chose parfois complexe quand vous avez un bébé pot de colle et qui aime se lover toute la nuit contre vous. Vous avez envie de pouvoir vous retrouver avec vous-même et aussi avec papa. Virginie Consultante et experte du sommeil des bébés de 0 à 6 mois va vous aider en répondant aux questions que vous vous posez.

 

Comment aider mon bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°1 La patience

Certains bébés ne poseront pas de problème à dormir seul dans leur lit quand d’autres ne voudront pas du tout se séparer de leur figure d’attachement. Dormir lové contre les battements de votre cœur et la chaleur de votre corps peut parfois être plus confortable que de dormir dans un lit froid et sans vous. Quelque soit votre décision il vous faudra de la patience et de l’amour et surtout de la persévérance. Il va surement vous manifester qu’il ne veut pas dormir dans son lit sans vous. Et il ne le fera pas autrement qu’avec des pleurs. Il est contre-productif de laisser pleurer un bébé seul dans son lit, surtout s’il n’a pas envie d’y aller. Mais laissez-le quand même quelques minutes le temps qu’il comprenne que vous ne souhaitez pas changer d’avis.

 

Comment aider mon bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°2 L’alliance parentale

Dans bien des cas c’est souvent papa qui souhaite mettre bébé dans son lit et sa chambre alors que maman garderait bien bébé encore quelques mois en cododo ou en lit partager. Et là il va falloir trancher puisque votre indécision va peser lourd dans la balance et votre bébé le sentira. Il faut donc pouvoir être en parfaite cohésion avec votre conjoint et être en équilibre tous les 2. Cette fois en tant que professionnel du sommeil du bébé, je vais donner raison à papa. Un bébé qui reste trop longtemps en lit partager ou en cododo, si il a un sommeil de piètre qualité et se réveille très souvent la nuit est un bébé qui est en état d’hypervigilance et peut être gêné notamment par nos bruits et mouvements nocturnes, les ronflements etc . Dans sa chambre et dans son lit il sera coupé de tout bruits perturbant son sommeil. Vous pouvez passer 4 mois, passé bébé dans son lit et dans sa chambre, si vous êtes prête il le sera aussi. Faites vous confiance

 

Comment aider bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°3 La constance

Quand il y a de nombreux réveils nocturnes, les parents exténués ont souvent tendance à mettre bébé dans leur lit, (ce n’est pas un blâme bien sûr qui n’a pas besoin de grappiller quelques heures de sommeil quand la seule solution trouvée est de garder bébé avec nous dans le lit) pourtant cette confusion perd totalement votre bébé. « Dois je rester dans mon lit alors que mes parents m’y autorisent pour le reste de la nuit ? » Et dans ces cas la il faut pouvoir rester constant et éviter de la prendre dans votre lit. Si vous devez dormir avec lui, je vous invite plutôt à installer un matelas dans sa chambre que de le prendre dans la vôtre. Et dormir avec votre bébé si nécessaire pendant quelques nuits.

 

 

Comment aider bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°4 Lui construire son nid

La chambre doit être le plus claire possible dans des tons qui sont zen et qui invite au calme et à la détente. Vous pouvez installer son lit de manière à ce qu’il soit contre un mur de manière à ce que votre bébé soit entouré et confiné. De plus ainsi il pourra sûrement voir les aller et venus ce qui est rassurant pour lui. Je vous invite également à fermer la porte de sa chambre afin d’être sur qu’il ne soit pas réveillé ou gêné par les bruits environnementaux. Avec une température comprise entre 18 et 19 degrés. Vous pouvez lui proposer un doudou qui l’accompagnera pour son sommeil. Je vous déconseille fortement les veilleuses à projection à lumière bleue et rouge qui entrave fortement la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. De plus les chercheurs, se sont aperçu que les veilleuses pouvaient traverser la paupière et pouvait donner des troubles oculaires. Si vous devez utiliser une petite veilleuse, pour allaiter ou simplement aller voir votre bébé je vous invite à choisir une veilleuse de couleur jaune et pas trop diffuse.

 

Comment aider mon bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°5 Les siestes

Haaa les siestes…. Beaucoup de bébés ont des difficultés pour les siestes, puisque le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil est quasiment inexistante, il peut s’avérer que votre bébé fasse des siestes de 30 minutes top chrono. Pour l’aider à rallonger ses siestes dans son lit, il faudra absolument faire le noir absolu dans sa chambre afin de duper le cerveau et lui faire croire qu’il fait encore nuit. Ainsi votre bébé pourra peut-être dormir plus longtemps. Si les siestes dans son lit sont mission impossible dans ce cas-là, n’insistez pas et ne perdez pas votre énergie à essayer de le faire dormir absolument dans son lit. Lâchez prise et sortez. En deux tours de poussette dans le parc et en général il aura déjà fermé les yeux. Vous cela vous permettra de vous aérer et respirer l’air pur. De profiter d’un moment de détente et un bol d’oxygène pour recharger vos batteries.

 

Comment aider mon bébé à s’endormir seul dans son lit. Conseils n°6 Retirez vous progressivement

Si vous envisagez de le mettre seul dans son lit et sa chambre il va être judicieux de pouvoir l’accompagner dans son propre nid. Lui qui a été dans le votre pendant plusieurs mois, je vous conseille de pouvoir l’accompagner durant quelques jours voire quelques semaines. Mais ce passage ne devra être que temporaire. Juste pour l’accompagner. Ce que vous pouvez faire durant plusieurs jours c’est de le rassurer dans son lit par le toucher les caresses, les bercements, les câlins mais en le laissant dans son lit, les quelques jours suivant vous pouvez le rassurer tout en restant à coté du lit mais en le rassurant juste avec la voix, les jours d’après vous pouvez vous installer sur une chaise loin du lit jusqu’à la fin semaine ou vous sortirez de la chambre lui faisant un petit bisou au préalable. Tout ceci se fait par étape et ne se fera pas du jour au lendemain, gardez donc bien en tête que la décision qu’il dorme dans son lit, vous appartient. Si vous rencontrez des difficultés pour qu’il puisse dormir dans son lit, Virginie Consultante et experte du sommeil des bébés pourra vous accompagner dans ce changement lors d’une consultation ou d’un suivi de 15 jours.

www.monbébéfaitsesnuits.fr