Cauchemar ou terreur nocturne bébé. Les réveils nocturnes et les cauchemars font partie intégrante de la vie d’un être humain. Mais qu’en est t-il des bébés ? Quelle est la différence entre un cauchemar et une terreur nocturne c’est ce que va vous expliquer Virginie consultante et experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans dans un article sur le thème « Cauchemar ou terreur nocturne »
Cauchemar ou terreur nocturne bébé. A quoi sert la peur ?
Les enfants ressentent des peurs plus ou moins grandes. Rencontrer la peur est un passage obligatoire, cela fait partie intégrante du développement de la création et de sa propre identité. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Cependant elle peut devenir gênante ou envahissante quand elle répétée et constante. La peur donne une information importante aux parents concernant le bien être de leur bébé. Il faut donc savoir l’écouter sans chercher absolument à la faire taire. Vous pouvez donc vous poser la question. A quel moment à débuter les réveils nocturnes, est ce suite à un déménagement ? L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille ou alors la reprise du travail de maman ? le cauchemar ou la terreur nocturne est donc un moyen pour lui de s’exprimer face à une situation pour laquelle il n’a pas les mots pour communiquer. Il suffira de comprendre qu’un grand bouleversement peut engendrer des cauchemars ou des terreurs nocturnes mais pas que. Un bébé ou un enfant qui est en manque accu peut provoquer des réveils nocturnes. S’il n’a pas suffisamment dormi la journée, il se peut qu’il se réveille plus fréquemment la nuit. Les journées conditionnant la nuit, essayez donc de faire le plus de calme possible, de veiller à ce qu’il fasse de bonnes siestes ou ai suffisamment dormi la journée pour arriver donc à apaiser la nuit.
Cauchemar ou terreur nocturne bébé. A partir de quel âge commence les cauchemars ou les terreurs nocturnes.
Selon les études scientifiques, les cauchemars apparaissent à l’âge de 2 ans lors de la phase de sommeil paradoxale et en 2ème partie de nuit souvent entre minuit et 4h du matin. Les terreurs nocturnes, elles peuvent apparaître à l’âge de 9 mois lors de la phase de sommeil lent profond donc en début de nuit entre 22h et 2h du matin.
Qu’est-ce qu’un Cauchemar
Le cauchemar va se situer en deuxième partie de nuit, la ou l’enfant entre dans une phase de sommeil paradoxal. Il va manifester une inquiétude profonde avec des cris, des pleurs et une peur apparente. S’il a l’occasion de s’exprimer il va le faire et vous raconté ce qu’était son cauchemar. Il est conscient de ce qui l’entoure et vous avoir besoin de pouvoir être rassuré, câliné, cajolé.
Qu’est-ce qu’une terreur nocturne
La terreur nocturne, elle n’est pas si différente puisque votre enfant va se réveiller en hurlant en criant et en étant apeuré, à la différence que celle-ci est comme son nom l’indique d’une peur extrême, votre bébé est totalement apeuré. Par contre dans ce cas de figure la, il ne semble pas vous entendre et ne répond généralement pas à vos sollicitations. Dans le cas d’une terreur nocturne votre bébé ou votre enfant dort… Il dort, il ne faudra donc absolument pas intervenir au risque de le paniquer d’avantage si vous le réveillez. Il sentira votre inquiétude par rapport à cette nocturne et le paniquera donc encore plus. Si vous lui demandez de raconter l’épisode de la nuit, il ne s’en rappellera surement pas. Elle se produisent souvent 1 ou 2h après le coucher du soir, dans la phase de sommeil lent profond.
Cauchemar ou terreur nocturne de bébé. Les causes :
– Enfant trop fatigué (pas fait de sieste la journée ou un coucher trop tardif)
– Période de grande acquisition
– Terrain génétique
– Phase de développement
– Grande charge émotionnelle la journée
– Certains dessins animés
Cauchemar ou terreur nocturne. Quelle attitude à avoir
- Le faire dormir davantage
Dans les 2 cas de figure, votre bébé ou votre enfant ne dort pas suffisamment et produit donc du cortisol (hormone du stress) en excès et va donc bloquer l’hormone de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Il faudra donc veiller à ce que votre enfant dorme suffisamment la journée. Les journées conditionnent la nuit, si votre enfant se sent bien et dort suffisamment pour ses siestes, ses nuits n’en seront que meilleures. Et c’est bien connu, plus l’on dort et plus on a envie de dormir. Les enfants devraient pouvoir conserver leur sieste de l’après midi jusque 5 ans. L’école n’aidant pas dans ce cas la je vous conseille de coucher votre enfant entre 18h30 et 19h30, pas plus tard.
- Ne pas paniquer
Il est toujours désagréable de voir et d’entendre son enfant en plein désarroi la nuit nous coupant aussi du coup la nôtre. Il faut bien comprendre que ces parasomnies sont le résultat d’un manque de sommeil accru mais également d’un facteur déclenchant tel que l’entrée à l’école, un divorce ou une séparation, un déménagement ou encore l’arrivée d’un petit frère. Et tout ces éléments doivent être entendu et accueilli par le parent avec le plus de bienveillance et de calme possible. Essayez de garder votre calme et votre assurance et toute votre énergie positive apaisera ce coté désagréable des cauchemars ou des terreurs nocturnes
- Ne pas aller voir votre enfant tout de suite
Dans le cas de cauchemar ou de terreur nocturne, il est toujours conseillé d’attendre un peu afin de voir si votre enfant est capable de se rendormir seul. Je vous conseille donc d’attendre au moins 5 à 10 min pour voir si il se rendort. Si votre enfant ne se rendort pas seul, allez le voir en étant le plus rassurant possible mais en ne niant pas du tout son cauchemar. Certes, les monstres n’existent pas pourtant les peurs de votre enfant sont bien réelles. Ne lui dites pas que les monstres n’existent pas. Dites-lui plutôt que vous comprenez qu’il a peur. Montrez-lui toute votre empathie mais en ne tombant pas non plus dans l’excès. Par exemple de nombreux parents décident de reprendre leur enfant avec eux dans le lit conjugal. Lorsque vous faites ceci vous confortez votre enfant dans sa peur et risque donc d’augmenter le nombre de réveils nocturnes et de cauchemars. Si vous devez l’accompagnez accompagnez le en mettant un matelas ou vous pourrez dormir et récupérer mais pas l’inverse.
Cauchemar ou terreur nocturne bébé. La boite à outils
Pour aider votre enfant à surmonter les cauchemars voici plusieurs outils qui va lui permettre de se détendre pendant la crise ou au moment du coucher du soir pour le rituel, pendant la terreur nocturne rappelons le il faut intervenir le moins possible.
- Le massage contenant pour les plus de 2 ans
L’intérêt est de contenir votre enfant et le relier à lui-même. Faites-le s’entourer de ses bras et demandez-lui de faire un bercement de va et vient en chantonnant ou en parlant le plus calme possible. Cette technique va l’aider à la séparation et lui permet de retrouver des mécanismes d’auto apaisement. Le massage contenant peut se faire avec de l’huile, faire se rituel avec lui va vous détendre également
- Conversation et babillage
Il est très important de pouvoir avec un moment d’écoute et de partage le soir avant d’aller se coucher. Plutôt que de raconter une histoire donnez place à votre enfant pour la conversation, invitez-le à raconter une histoire jolie et pleine de féérie. Ce temps de connexion est très important pour nourrir votre enfant de votre amour et de votre capacité à l’écouter.
- La respiration synchronisée
Le but de la respiration synchronisée est de pouvoir créer une harmonie affective qui va favoriser la reconnaissance et la confiance mutuelle. Pour ceci vous pouvez vous allonger tous les 2 sur le lit de votre enfant et prendre une grande respiration par le nez et une respiration la plus longue possible par la bouche et le ventre. Le ventre doit se vider au maximum. Vous pouvez installer à tous les 2 une petite mascotte sur votre ventre ou une petite voiture pour voir l’évolution de votre souffle.
- Le cache cache dans le noir complet
Le jeu du coucou beh va permettre à votre enfant qu’il est possible de disparaître mais aussi de réapparaitre.
Si toute fois vous rencontrez des difficultés de sommeil, d’endormissement ou de réveils nocturnes, n’hésitez pas à contacter Virginie Consultante et experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans elle pourra vous aider à faire face à vos difficultés