Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit

16 Juil 2022 | Sommeil de bébé

bébé se réveille toutes les heures la nuit

 

Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit. Si les réveils nocturnes restent très fréquents jusqu’à l’âge de 5 ans environ, les réveils de nuit ne sont en général que transitoire si votre bébé est malade et peuvent durer entre quelques nuits à plusieurs semaines. Alors à partir de quand s’inquiéter ? Pourquoi se réveille-t-il toutes les heures ? Et comment faire pour allonger ses temps de sommeil la nuit ? Quand va t il enfin dormir plus profondément sans se réveiller? Et pourquoi se réveille-t-il en pleurant.  Virginie Experte du sommeil des bébés et des enfants de 0 à 6 va essayer de vous éclairer et de vous aider à améliorer cette situation qui est des plus ennuyeuses pour vous et pour votre bébé.

 

Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit. Conseil n°1. Comprendre qu’il est normal qu’un bébé se réveille entre chaque cycle de sommeil

Physiologiquement parlant il est tout à fait normal de se réveiller la nuit puisque nous le faisons de manière naturelle sans même nous en rendre compte, entre chaque cycle de sommeil pour ne pas sombrer plus profondément. Chez le nourrisson ce cycle de sommeil dure entre 30 et 40 minutes. Le bébé peut arriver à enchainer 2 à 3 cycles en totalisant 2 à 4 heures d’affilée. Les éveils d’un nouveau-né sont essentiellement liés à la faim et il s’endort d’emblée en sommeil agité ce qui représente le sommeil paradoxal de l’adulte. Il peut donc facilement bouger facilement les yeux jusqu’à soulever les paupières, il lui arrive de bouger les jambes et les bras et produire des petits cris voir des pleurs et pourtant il dort. Il rêve. Et c’est un grand moment de confusion pour le parent qui va le prendre à tord interrompant son sommeil. Mieux vaut t il dans ces cas l’attendre un peu au risque d’interrompre son sommeil et le nourrir trop rapidement. Entre 3 et 6 mois, se joue une étape fondamentale : apprendre à s’endormir seul toute une nuit (entre 8h et 9h minimum) sans se réveiller ou avoir besoin de se rendormir avec l’aide des ses parents. Votre bébé s’endort désormais en sommeil lent et son sommeil se rapproche nettement de celui de l’adulte. Il est encore en général à 3 siestes. Si à ce stade votre bébé s’endort encore au sein, dans les bras, avec un biberon ou dans son cosy, il faudra probablement envisager de l’aider à se rendormir de manière autonome. A coup sûr, si votre bébé se réveille toutes les heures la nuit, il veut se rendormir de la même manière qu’il a été endormi au coucher du soir et peine a se rendormir de lui-même.

 

Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit. Comment le coucher le soir?

Le plus simplement du monde : dans son pyjama avec ou sans turbulette (sa chambre ou celle de ses parents). Dans une pièce à la bonne température (entre 18 et 20 degrés) dont l’air n’est pas trop sec. L’hiver bébé apprécie qu’on chauffe son lit avant qu’il s’y blottisse à l’aide d’une bouillote. Certains bébés sont détendus après un bain de journée de journée. L’eau chaude a un effet relaxant. Tous les bébés se détendent et éprouvent un plaisir évident quand ils sont massés doucement, à pleines mains avec une huile d’amande douce par exemple. Enfin l’ambiance doit être douce calme avec une lumière tamisée. Certains bébés sont évidemment beaucoup plus faciles à endormir que d’autres. D’autres auront peut-être un endormissement plus bruyant ayant besoin de décharger les tensions et le stress accumulé dans la journée. C’est seulement l’observation et la connaissance de son propre bébé qui peuvent permettre de savoir ce qu’il aime et ce qui le prépare au sommeil.

 

Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit. Conseil n°2 Pour éviter un effet de surprise, votre bébé doit s’endormir à l’endroit où il se réveillera

Imaginez un peu la scène, vous êtes endormi dans le canapé avec le bruit de fond de la télévision dans les oreilles. Votre mari aussi bienveillant soit t il décide de vous amener le plus délicatement possible dans votre lit pour éviter de vous réveiller. Entre les 2 vous n’avez aucun souvenir de ce qu’il a bien pu se produire puisque vous dormiez. Comment allez-vous réagir ?  N’allez vous pas vous sentir désorienté ? Perdu ? Angoissé de ne pas vous retrouver sur votre canapé en train de dormir. C’est exactement la même expérience que vous faites vivre à votre bébé quand vous l’endormez dans les bras ou dans votre lit. Quelques heures plus tard en plein milieu de la nuit il va se réveiller dans un autre cadre que celui qu’il avait mémorisé avant de s’endormir. Il va se sentir perdu et appeler au secours.

Alors comment faire ?

Si votre bébé est calme et que vous avez repéré ses signaux de sommeil (yeux qui piquent nez qui gratte, se frotte les oreilles, baille etc…) vous pourrez alors le déposer dans son lit avant qu’il ne soit totalement endormi. Si il en vient à protester un peu il est préférable que vous le laissiez pleurer mais tout en l’accompagnement en faisant preuve d’énormément d’empathie et de compassion. Vous comprenez que votre bébé n’arrive pas à endormir et qu’il ait peur de son lit mais vous allez l’y aider. Avec conviction, force, douceur et amour, vous lui ferez comprendre que son lit n’est absolument pas dangereux. Il ne s’agit pas de le laisser hurler pendant des heures et c’est souvent contre-productif d’ailleurs. Mais il vous faudra au moins attendre entre 10 et 15 minutes afin qu il n’arrive à retrouver son calme.

 

Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit. Conseil n°3 L’endormissement ne doit pas rendre le bébé dépendant d’objets ou d’action spécifiques 

Il est tellement facile et rapide d’endormir son bébé dans le bras au sein mais également avec une tétine. Une manière d’être endormi au sein est associé au fait d’être mis au lit parce qu’il est l’heure de dormir. Au bout de quelques temps, le seul fait d’être endormi au sein aidera votre bébé à plonger dans le sommeil. Le seul problème est que la même façon que la succion facilite le sommeil, le sommeil a besoin de succion. Or puisque votre bébé va se réveiller naturellement plusieurs fois au cours de la nuit, il sera incapable de reproduire la succion de lui-même. Les bébés qui arrivent à enchainer plusieurs cycles sans soutien se réveillent le même nombre de fois, par contre ils arrivent à rendormir seul soit en suçant leur pouce, en se retournant dans leur lit ou en mordillant leur doudou.

Alors comment faire ?

Peut-être pourriez-vous Le laisser s’endormir seul. D’abord en l’accompagnement puis en se retirant très progressivement. Votre comportement sera celui qui transmettra le moins d’anxiété possible et le plus de confiance dans la séparation. Se séparer pour pouvoir mieux se retrouver.

Si vous éprouvez des difficultés de sommeil avec votre bébé Virginie experte du sommeil des bébés de la naissance à 6 ans, pourra être d’un grand secours lors d’un accompagnement de 15 jours ou lors d’une consultation simple d’1 heure. N’hésitez pas à l’appeler pour un bilan de 15 minutes gratuit. www.monbébéfaitsesnuits.fr