Bébé ne fait que des siestes de 30 minutes

29 Juin 2021 | Sommeil de bébé

Bébé ne fait que des siestes de 30 minutes

Selon le pédiatre et psychanalyste français, a décrit le sommeil comme étant le meilleur indice sur l’état physique et émotionnel du bébé. Mais dans le cas des siestes est-ce si grave si mon bébé ne dort que 30 min pour ses siestes ? Comment pourrais je faire pour rallonger son temps de siestes ? A partir de quand supprimer une sieste ? Et combien de temps doivent t elles durer ? C’est ce que Virginie experte et coach sommeil des bébés va vous répondre via cet article sur les siestes de l’enfant de 0 à 5 ans.

 

Mon bébé ne fait que 30 minutes de siestes. A quoi sert t elle?

La sieste est bonne pour tout le monde. Pour bébé ET pour maman et papa. La sieste permet stimule la capacité d’apprentissage, aide à consolider la mémoire, permet de grandir puisque l’hormone de croissance est sécrétée durant le sommeil. Mais diminue également l’anxiété, et l’hyperactivité. Si j’ai donc un conseil à donner pour la sieste et que maman et papa puisse se reposer aussi, 30 minutes vont lui donner l’énergie nécessaire pour attaquer au mieux la journée qui en découle.

 

Mon bébé ne fait que 30 minutes de siestes. Et si c’était un petit dormeur?

Quel parent ne rêve pas de voir son bébé dormir 2h le matin, 2h le midi et 1h le soir. Dormir longtemps pour un bébé est signe de bonne santé et pourtant il y a des petits dormeurs tout comme il y a des petits mangeurs ou des gros mangeurs certains vont avoir besoin de dormir plusieurs fois mais en petite quantité quand d’autres dormiront plus longtemps mais moins souvent. Celles-ci peuvent être physiologiques les bébés de faibles poids ou ceux en dessous de la moyenne auront besoin de dormir plus souvent mais fractionné. Un petit dormeur ne dormira que le minimum requis par l’Organisation Mondiale de la Santé mais sera en grande forme malgré tout restera souriant, gaie joueur plein d’entrain. Le mauvais dormeur dormira le même nombre requis par l’Organisation Mondiale de la Santé mais part contre lui sera grognon, ronchon, souhaitant être à bras toute la journée, intenable. Dans le cas où il est petit dormeur vous pouvez toujours vous faire aider par une experte en sommeil pour bébé et enfants www.monbébéfaitsesnuits.fr

 

Mon bébé ne fait que 30 minutes de siestes. Aider le en respectant son temps d’éveil propre

Suivant l’âge de votre bébé son temps d’éveil ne sera pas le même. Et il est impératif de respecter le temps d’éveil propre de votre bébé et ne pas rater le train. Si vous le ratez vous allez devoir attendre le cycle suivant. Gare à vous donc… 

Naissance à 2 mois : 30 à 45 minutes

3 mois à 4 mois : 60 à 90 minutes

5 à 9 mois : 90 minutes à 2h

9 à 12 mois : 2h30 environ

12 à 18 mois : 3h à 4h

18 à 24 mois : 4 à 5h

 

Mon bébé ne fait que 30 minutes de siestes. Anticipez pour ne pas louper le train

Bon nombre de parents attendent au-delà des signes de sommeil que leur bébé va leur montrer (yeux qui piquent, nez qui gratte, arcade sourcilière rouge, devient grognon, veut être anormalement dans les bras etc) et dans bien des cas il est souvent trop tard. L’excès de fatigue entrainant souvent un déséquilibre entre l’hormone du stress le cortisol et l’hormone du bien être la dopamine. Je vous invite donc à mettre votre bébé AVANT qu’il n’indique ces signes de sommeil à l’extrême. En suivant l’horloge biologique interne de votre bébé il devrait pouvoir rallonger son temps de sieste.

 

Combien de siestes par tranche d’âge

Chaque bébé a sa propre architecture de sommeil qui va changer au cours de ses 3 premières années.  

De la naissance à 3 mois : 3 à 4 siestes

3 mois à 6 mois : 3 à 4 siestes

6 mois à 9 mois :  3 à 2 siestes

9 à 18 mois : 2 à 1 siestes

18 mois à 24 mois : 1 sieste

 

Mon bébé ne dort que 30 minutes. Comment aider bébé à rallonger ses siestes?

 

  • Le laisser endormi la ou il a été endormi au préalable.

Qui n’a pas déjà essayé le parachutage de bébé des bras à son lit. En faisant cela vous risquez de casser le sommeil de votre bébé qui surement en phase de sommeil profond. Les parents que je rencontre me raconte que souvent leur enfant peut faire des siestes de 2h portés en écharpe ou en poussette et ils ne font que des siestes courtes dans leur lit.

Pourquoi ? Un bébé dort et se rendort de la même manière qu’il a été endormi. S’il s’est donc endormi sur vous il va facilement enchaîner un 2ème cycle puisque pour éviter de ne le réveiller vous l’aurez gardé sur vous pendant toute sa sieste. 

Par contre si vous l’avez endormi contre vous et posé délicatement dans son lit il est fort probable qu’il n’arrivera pas à enchaîner un second cycle parce que le simple fait d’être seul dans son lit va le réveiller. 

Quand les parents entament un suivi avec moi raconte Virginie, Experte du sommeil des bébés et des enfants, Il arrive souvent les bébés récupèrent vite de leur dette de sommeil , et donc que les siestes soient plus compliquées. Ils ont tellement de choses à découvrir que dormir peut paraître une perte de temps… 

 

  • Donc comment faire pour permettre à son bébé de gagner en heures de sieste ?

 Continuer à lui faire faire ses siestes en poussette s’il est hyper-résistant à son lit la journée. Si les siestes sont si difficiles pour lui, ne cherchez pas à lutter contre un moulin, vous y perdrez votre temps et votre énergie. Il faut toujours pouvoir d’adapter à la situation quand elle est compliquée pour tout le monde.

 

– Lui apprendre à s’endormir au calme si vous sentez que la luminosité et que les bruits environnementaux peuvent perturber le sommeil de votre bébé surtout si votre bébé est hypersensible et afin de rallonger son temps de sommeil. Par contre ne cherchez pas à le rendormir si vous le faites pensant qu’il n’a pas suffisamment dormi vous contribuez à renforcez sa dépendance au sommeil. Si votre bébé a trop peu dormi pour sa sieste dans ce cas la réduisez son temps d’éveil et mettez votre bébé couché plus tôt. N’attendez pas.

 

  • Fermer les volets et faire le noir total dans la chambre

La production de mélatonine se fait à son maximum quand il fait nuit noire. Afin de duper le cerveau et lui faire croire qu’il fait nuit et donc rallonger le temps de siestes mais uniquement après 12 semaines que le cycle circadien (Alternance jour/nuit) soit bien installé.

 

  • Pour les plus de 18 mois, ne laissez pas votre bébé dormir au-delà de 15 heures. S’il dort au-delà, son temps d’endormissement et la résistance au coucher risque d’être difficile pour lui.
  • Pour les bébés de plus de 6 mois, si la dernière sieste est très résistante et dure moins de 30 minutes vous pourrez alors la supprimer.
  • Pour certains bébés passé 12 mois, ils n’auront besoin que d’une seule sieste qui durera entre 1h30 et 3h, vous pourrez alors supprimer celle du matin ça l’aidera à faire une plus grosse sieste de milieu d’après-midi.
  • Vous pouvez installer des bruits blancs tels qu’une fontaine à eau, l’écoulement de l’eau invite à la détente, au calme et au repos. 

 

J’espère que ces quelques conseils, permettrons à votre bébé de faire des siestes plus longues dans la joie la bonne humeur et le sommeil

Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation ou alors un accompagnement individualisé.  www.monbebefaitsesnuits.fr

 

Virginie de Mon bébé fait ses nuits