A quel age un bébé allaité peut t il faire ses nuits

8 Mar 2021 | Sommeil de bébé

A quel âge un bébé allaité peut t il faire ses nuits?

 

C’est LA question que les mamans allaitantes se posent : A quel âge un bébé allaité peut t il faire ses nuits? Le sommeil des bébés allaités posent bien des polémique. Pas du tout aidé par une société maternant essentiellement au biberon, La France est l’un des pays ou les mamans allaitantes allaitent le moins contre un taux record au Brésil ou le taux d’allaitement de 94% contre 58% en France. La durée de l’allaitement de 0 à 3 mois est de 28% et de 7% quand le bébé a plus de 12 mois. Autant dire que nous ne sommes pas les champions de l’allaitement. Encore très mal vu dans société, l’allaitement va être souvent mis en cause dans les nuits de nos bébés. N’avez-vous jamais entendu un ami ou même votre grand-mère vous dire : arrête l’allaitement, il se fera ses nuits ou s’il est tout le temps au sein c’est parce que ton lait n’est pas assez nourrissant, n’est-ce pas ? Dans ce post, Virginie experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans va vous aider à améliorer le sommeil de votre bébé allaité. Alors a toutes les questions que les mamans se posent notamment, si j’arrête l’allaitement va-t-il faire ses nuits plus rapidement, à quel âge un bébé peut t il faire ses nuits, est-il normal de se réveiller ? J’aimerais continuer à allaiter mais j’ai peur qu’il me réveille constamment pour boire

 

A quel âge un bébé allaité peut t-il faire ses nuits ? Les mythes sur l’allaitement maternel

Haa les mythes sur les bébés allaités nourris au sein ont la dent dure, et il faut vraiment leur tordre le cou, NON ce n’est pas parce qu’un bébé est allaité qu’il peut ne pas faire ses nuits, NON un lait est toujours nourrissant si la maman est en bonne santé et qu’elle a une alimentation seine et varié, NON ce n’est pas parce que tu l’allaites qu’il sera plus dépendant de toi, NON bébé n’a pas besoin d’un biberon complémentaire bourré de farine le soir pour qu’il fasse ses nuits. Si vous avez envie d’allaiter le plus longtemps possible faites le et n’oubliez pas de faire fi de toute les remarques que l’on va vous faire sur votre allaitement. Nous sommes dans une société ou le sein qui était à l’origine pour nourrir un bébé a été hypersexualisé et donc mal perçu au regard de personnes prudes et non informées. Gardez en tête que le meilleur lait au monde est le vôtre. Pas celui en poudre qui contient plein d’additif et de sucre.

 

A quel âge un bébé peut t-il faire ses nuits

Allaité, biberonné, nourri en mixte, ce n’est pas le mode de nourrissage qui fera que votre bébé fera ses nuits ou non. Il va falloir plusieurs critères notamment par le fait qu’il soit prêt à ne plus être nourri la nuit et que ces besoins nutritionnels soient couvert la journée. Au fur et à mesure que bébé grandit il devrait pouvoir espacer le nombre de tétée la journée et la nuit. Les experts estiment qu’un bébé nourri artificiellement entre 6kg de poids ou 6 mois est en capacité de tenir toute nuit de 10 à 12h sans manger. Les bébés allaités auront eu peut-être encore besoin d’une tétée de nuit jusque 12 mois. Ne serait ce que pour continuer à maintenir votre lactation si vous souhaitez faire un sevrage naturel qui se fait entre 2 ans et 7 ans de l’enfant.

 

A quel âge un bébé allaité peut il faire ses nuits ? Comment savoir si il a vraiment faim ou si c’est une tétée pour se rendormir

La maturation cérébrale

Dès l’âge d’un mois un bébé différencie le jour et la nuit, mais son horloge biologique est encore immature. Sa maturation se produit entre 3 mois et 6 mois. Le rythme veille/sommeil deviennent plus net et vers 3 mois le bébé peut faire des nuits de 8h. Vers 5, 6 mois il effectue des vraies nuits d’environ 10h avec toutes fois des réveils nocturnes fréquents. Deux à 3 siestes dans la journée sont courantes. Les repas de nuit (tétées et biberons sont supprimés) après 6 mois.

A partir de 6 mois on considère qu’un bébé est en mesure de faire ses nuits c’est-à-dire de dormir au moins 6h consécutives car son horloge biologique est mature et qu’il distingue l’alternance jour nuit et ses rythmes se calent sur 24h.

Cette période des 6 mois est donc une phase délicate d’adaptation de l’horloge interne du bébé à son environnement. Pour que tout se déroule harmonieusement il est important de respecter la régularité des repas, les moments de jeux et de promenade le jour, l’obscurité et le calme la nuit.

A 1 an, l’horloge du noyau suprachiasmatique contrôle le rythme circadien et les cycles de sommeil sont bien installés. L’enfant passe désormais une bonne partie de la journée éveillée faisant de nombreuses siestes et dort la majeure partie de la nuit.

 

Alors pourquoi continue t il a vouloir manger la nuit ?

  • Le lien d’attachement

Il est indéniable que le lien d’attachement est magnifiquement beau et puissant lorsqu’on allaite son bébé. Se passe une fusion indéniable qui est peut parfois s’avérer néfaste quand celui-ci est insécure, anxieux ou ambivalent.

Pour Bowlby, psychologue anglais père de la théorie de l’attachement, l’instinct qui conduit un bébé à rechercher sa mère n’est pas celui de l’alimentation, mais bien plutôt un instinct de protection satisfaisant un besoin de sécurité à travers la relation à autrui, et notamment sa figure d’attachement (le plus souvent sa mère). Pour un environnement sécure cette attachement peut être :

  1. l’attachement insécure ambivalent/anxieux,
  2.  l’attachement sécure.

Pour vous aider dans cette tâche, je vais vous demander un petit exercice émotionnel. Sachant qu’un bébé en bonne santé avec une courbe de poids satisfaisante peut très bien ne plus être nourri la nuit après 6 mois se passant amplement de tétée. Accepteriez vous de le laisser aisément à une personne de confiance pour passer un week end avec votre amoureux ?

Oui ? Non ? Avez-vous assez de sécurité en vous pour confier la prunelle de vos yeux ne serait ce qu’une nuit loin de vous à quelqu’un en qui vous avez toute confiance ? Je vous laisse votre réponse et votre réflexion sur vous-même….

Le conditionnement et l’habitude de manger la nuit

Nous sommes tous gouverné par des conditionnements que l’on fait le plus souvent inconsciemment. Votre bébé a été habitué à être nourri pendant 6, 8 ou 18 mois la nuit et il ne mange probablement pas par faim pour uniquement pour se rendormir. Sur 100% des mamans allaitantes qui ont pris un accompagnement sommeil avec moi m’ont toutes répondu à la question suivante : Votre bébé fait t il des vraies tétées nutritives ou alors des tétées tétouillages qui durent moins de 10 min. « Mon bébé ne fait que du tétouillage »

Je vous invite donc à supprimer les tétées que vous considérez comme tétouillage et ne garder que celles qui sont nutritives

 

A quel âge un bébé allaité peut t il faire ses nuits? La source d’endormissement et de réveils nocturnes : L’endormissement au sein et dans les bras

La source des réveils nocturnes chez un bébé allaité ne vient pas que votre lait soit nourrissant ou non mais bien de la manière dont vous aurez endormi votre bébé. En effet un bébé qui s’endort au sein voudra se rendormir pendant sa phase de sommeil léger, au sein. Je vous invite pour le coucher du soir de ne pas proposer le sein allongé sur votre lit ou dans votre chambre mais de plus différent l’endroit ou il mangera que de l’endroit où il dormira. Essayez plutôt que de l’endormir au sein lui proposer les bercements mais dans son lit, rassurez-le de votre douce voix calme et empathique. Il est possible de rassurer et calmer un bébé autrement qu’en lui donnant systématiquement le sein. Ce nouveau changement peut prendre 2 à 3 jours avant que votre bébé comprenne que vous ne souhaitez plus l’endormir ainsi.

 

A quel âge un bébé allaité peut t il faire ses nuits? Le lien d’attachement du père dans cet allaitement

Les papas, pas tous hein, ont bien du mal parfois à trouver leur place au sein de ce duo fusionnel, certains prouveront même de la frustration eux aussi à ne pas nourrir leur bébé en pouvant donner le biberon puisque le lien s’établit aussi de donnant amoureusement un biberon. Pourtant il leur ai proposé une panel de choses a faire pour créer le lien d’avec son bébé, le portage, le peau à peau, changer sa coucher ou donner le bain, mais aussi et surtout mettre au lit son bébé. Si vous êtes prêt au changement je vous invite à donner cette tache à papa qui la relèvera avec brio. Souvent les papas ont plus de lâcher prise sur leur bébé que nous et quand ils font le coucher ils sont un peu plus ferme et décisif que nous les mamans. Papa pourra bercer son bébé tout contre son torse le rassurer avec des paroles douces et confiante. Cette étape ne devrait prendre plus de 2 ou 3 jours.

 

A quel age un bébé allaité peut t il faire ses nuits ? Le cododo dans l’allaitement

Le cododo est exceptionnel lorsqu’on allaite ou pas. Il permet une proximité importante d’avec son bébé et il a le grand avantage de ne pas devoir se lever à chaque tétée la nuit. Mais il y un GROS inconvénient au cododo : C’est qu’il met la mère et le bébé tous les 2 en état d’hypervigilance la nuit. Maman ne dormira pas sur ses deux oreilles puisqu’elle sentira le moindre mouvement ou grognement de son bébé lui donnant précipitamment le sein sans attendre de savoir si il a vraiment faim ou non et ne lui laissant pas la chance d’enchainer un cycle de sommeil seul. Bébé lui sent l’odeur du lait de maman, il sent aussi ses mouvements la nuit, il peut également être réveillé par les ronflements de papa ou les bruits intempestifs que l’on peut faire la nuit.

Un bébé ayant besoin de s’approprier son propre sommeil interdépendant désormais de celui de sa mère. Je sais et j’imagine à quel point vous allez être terrorisée à l’idée de le passer dans sa chambre, vous qui envisagiez de dormir avec votre tout petit au moins encore quelques mois…. Vers 6 mois, vous pouvez aisément passer votre bébé dans sa propre chambre qu’il puisse avoir son propre nid.

 

Si vous avez besoin d’aide pour le sommeil de votre bébé allaité, Virginie experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans pourra vous aider lors d’une consultation simple d’1h ou alors d un accompagnement de 15 jours

https://www.monbébéfaitsesnuits.fr/