A quel age est t il possible de sevrer un bébé la nuit
Un nouveau-né a besoin pour son équilibre énergétique de manger la nuit. Quand certains bébés, de gros dormeurs vont manger toutes les 3 à 4 h alors qu’il va falloir en réveiller d’autres pour optimiser leur prise de poids. Mais jusqu’à quand ? A quel âge est-il possible de sevrer son bébé ? Et qu’en est -il des bébés allaités ? Et pourquoi est-il nécessaire de faire un sevrage ? Manger fait partie d’un des besoins primaires. Cependant manger n’est pas un acte neutre puisque suivant la sagesse populaire « Nous sommes ce que nous mangeons » Manger ne contribue pas uniquement à ingérer des nutriments mais participe à la construction de notre identité. Nous verrons dans cet article que si un bébé continue à manger la nuit, ce n’est pas foncièrement parce qu’il a faim mais parce qu’il a pris l’habitude de manger pour pouvoir se rendormir la nuit.
A quel âge peut-on sevrer un bébé la nuit. S’il n’a pas faim pourquoi continue t il à se réveiller la nuit.
Les experts estiment qu’un bébé en bonne santé peut arriver à faire des nuits complètes c’est à dire entre 9h et 11h la nuit sans interruption partir de 6 mois où une alimentation diurne qui lui permet de pouvoir tenir suffisamment la nuit. Alors s’il n’a pas faim pourquoi continue t’il à manger la nuit ? Tout simplement parce que votre bébé a fait une association sein sommeil ou biberon sommeil. Il est donc inenvisageable de penser qu’il peut arriver à s’endormir autrement puisqu’il s’est toujours endormi et réendormi ainsi.
A quel âge peut-on sevrer un bébé la nuit : L’allaitement maternel
L’aventure sensorielle d’un bébé lors de l’allaitement maternel est sans nom. Le lait maternel se parfume des arômes de l’alimentation de la mère (Vanille, carottes, ail, épices) offrant ainsi en plus de ses vertus immunitaires et nutritionnelles incomparables à une alimentation industrielle qu’offre le lait en poudre. Il a été nommé ainsi que des bébés allaités au sein acceptent plus facilement de consommer un nouvel aliment qu’un bébé nourri avec un lait de substitution. Allaiter c’est bon pour la santé. Pourtant, la France est l’un des pays où la mère allaite le moins longtemps, 1 bébé sur 4 est encore allaité à 6 mois contre 60% des bébés finlandais, faute d’informations ou par abandon face aux difficultés qu’induit les difficultés du démarrage de l’allaitement, ou à la reprise du travail ces mamans arrêtent totalement pour passer au lait infantile. Bon nombre d’études ont également démontré que les bébés nourris au sein se réveillent d’avantage et jusqu’à un âge avancé que les bébés nourris au biberon. Cette information n’encourage donc pas les mamans ayant une charge mentale assez conséquence à continuer leur allaitement. Pourtant un bébé allaité, ayant le même estomac qu’un bébé nourri au biberon n’a pas besoin de boire davantage. Et ce n’est pas le mode de nourrissage qui va permettre à un bébé de faire des nuits mais la manière qu’il avoir de s’endormir et se rendormir la nuit. Ces bébés rentrent dans une dynamique où ils reçoivent de l’aide systématiquement à chaque fois qu’ils se réveillent par facilité et parce que c’est une manière très efficace de rendormir son bébé. Et dans 100% des consultations que je donne la maman allaitante endort son bébé systématiquement au sein, explique Virginie Experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans. Au-delà de 6 kg de poids un bébé qui mange le matin, le midi, le gouter et le soir n’a plus besoin d’être nourri la nuit, ce n’est plus un besoin physiologique de manger mais une « envie » de manger. Et comme exprime le docteur Jay Gordon, une maman allaitante c’est comme un restaurant ouvert toute la nuit. Et si vous souhaitez le fermer il va falloir dire lui que vous souhaitez changer sa routine de sommeil. Les experts de l’allaitement estime qu’un bébé aura encore besoin d’une tétée de nuit jusqu’à 1 an. L’ allaitement étant très personnel, il faudra voir ce qui vous convient le mieux à vous et votre bébé
Alors comment faire ?
Avant tout sevrage nocturne il est primordial de vous assurer que votre bébé fait suffisamment de tétées la journée. La plupart des mamans allaitantes me confient que la nuit leur bébé ne tête pas forcement parce qu’ils ont faim mais tête quelques minutes pour après se rendormir. A la question à laquelle souvent je leur pose : quels sont pour vous les tétées les plus nutritives et elles me répondent : aucune, voir 1 à tout cassé mais pas plus. Les tétées non nutritives pourront être supprimé pour faire place plutôt à un câlin, une caresse sur la joue, des bercements dans son lit, tout ce qui pourra amener à le rassurer et le consoler sans forcément passer par une tétée. Si papa est investi dans l’éducation de son bébé il pourrait aller lui réconforter son bébé.
Alors comment faire pour un bébé nourri au biberon ?
Pour un bébé nourri au biberon, il sera possible de diminuer progressivement l’alimentation de nuit en retirant 30 ml de lait chaque soir jusqu’à 0. Le sevrage s’il est fait de manière progressive sera plus facile pour votre bébé.
Pourquoi est-il nécessaire de faire un sevrage de nuit ?
– La carie du biberon Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la nécessité de stopper l’alimentation de nuit, notamment pour la carie du biberon. Le syndrome du biberon, également appelé carie du biberon, est une forme sévère de carie précoce de l’enfance, qui se manifeste par l’apparition de caries multiples touchant les dents de lait, d’évolution rapide Durant la petite enfance, l’exposition prolongée et répétée la nuit de lait peut provoquer ce syndrome. Il touche souvent des enfants qui s’endorment avec leur biberon, d’où son nom. Les sucres raffinés favorisent la production d’acide par les bactéries de la bouche (lactobacilles, actinomyces et Streptococcus mutans). Mais le lait maternel contient aussi des sucres et un enfant nourri au sein alors qu’il a commencé à faire ses dents peut aussi développer des caries. Les dents temporaires sont plus sensibles que les dents définitives aux attaques acides des bactéries car leur couche d’émail est plus mince. Elles sont aussi plus difficiles à nettoyer. Par ailleurs, le jeune enfant dort beaucoup ; or, la production de salive, qui joue un rôle protecteur, est fortement diminuée durant le sommeil. Dans ces conditions, la destruction des dents progresse rapidement.
- Perturbation de l’horloge biologique interne
Les scientifiques le savent très bien le corps a une horloge interne qui régule la somnolence sur une période de 24 heures, appelée rythme circadien. Le système circadien, ou horloge interne, nous permet de rester en phase avec la journée de 24 heures. L’une des principales fonctions de l’horloge interne est de réguler le corps lorsque l’on se sent alerte et lorsque l’on se sent prêt à dormir. Les perturbations de ces mécanismes peuvent entraîner une mauvaise hygiene de sommeil, de retard au niveau du coucher du soir ainsi que des réveils nocturnes.
- Inversement de la satiété la nuit
Dans bien des cas, un bébé de 12 mois par exemple qui continue à manger la nuit et à être nourri à la même fréquence qu’un bébé à la naissance peut éprouver des difficultés de se nourrir la journée, éprouver des difficultés lors de la diversification alimentaire ou manquer d’appétit pour les repas. Un bidon rempli la nuit n’arrivera pas à satiété la journée. De plus un estomac n’est pas conditionné pour être en activité la journée et la nuit. Au fur et à mesure que votre bébé grandit les repas devrait pouvoir s’espacer et augmenter en quantité. Si toute fois vous éprouvez des difficultés lors du sevrage nocturne de votre bébé, Virginie Experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans peut vous aider et vous aiguiller en vous donnant des conseils adaptés à votre situation et votre famille www.monbebefaitsesnuits.fr