Les bébés et les babyphones »
Une jeune maman m’appelle pour un suivi, pour sa petite puce de 10 mois qui se réveille 1x à 4h pour une tétée nocturne puis pour des réveils nocturnes de plus d’1h30…
Dans le cas de figure où les réveils nocturnes sont longs, c’est à dire qu’il dépassent un cycle de sommeil, il y a toujours quelque chose d’anormal (une dent qui perce, un bébé malade, une angoisse la nuit etc…) si votre bébé vous appelle et ne se rendort pas il faudra toujours vérifier et voir ce qui le réveille et agir en conséquence.
Cette maman me dit qu’elle s’endort seule, sans tétine, sans les bras, sans le sein, elle la pose dans son lit et s’endort éveillée (sans béquilles de sommeil donc) mais elle se réveille juste pour une tétée nocturne. Correct donc pour un petit bout qui selon sa maman n’apprécie pas les repas du midi et pour qui la diversification a été compliquée…
Je lui dis donc que je ne peux pas l’aider car elle s’endort seule sans aide extérieur le soir au coucher et qu’elle est donc en capacité de se rendormir entre chaque cycle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle…
La maman me dit oui mais elle se réveille vers 2h du matin, et elle babille, elle se retourne et raconte sa vie pendant 1h30. J’aimerais donc qu’elle puisse dormir sans interruption et sans réveils parce que je l’entend…
Assez interloquée je lui dis : elle ne vous appelle pas? elle me répond que non elle parle et joue mais sans appeler sa maman…
Je lui dis : – Comment l’entendez vous alors si elle est dans sa chambre vous dans la votre?
Elle me répond : Mais j’ai un babyphone dans la chambre…
Je lui conseille donc de retirer le babyphone pour éviter qu’elle ne la réveille et la laisser babiller tant qu’elle babille c’est qu’il ne se passe rien….
Assez surprise de ma réponse, elle me dit qu’il est impossible de retirer ce babyphone « au cas ou il lui arrivait quelque chose » et qu’elle ne l’entendrait pas…. ».
Elle et sa fille sont sur le même pallier…
Sachez que quand votre bébé est en détresse, il est en capacité de donner des cris à la hauteur des décibels d’un concert de hard rock…
Donc à moins d’avoir un sommeil de plomb, le babyphone dans la chambre des parents est inutile et néfaste pour leur sommeil. Je vous invite donc à ne mettre un babyphone dans votre chambre uniquement si celle si est à l’étage ou au sous sol et que vous êtes sur de ne pas entendre votre bébé la nuit.
A mon sens, les babyphones ainsi que les dispositifs d’alerte à la respiration la nuit (pour éviter la mort subite du nourrisson) ne sont que des gadgets inutiles et anxiogènes pour des parents déja sous pression…
Mes chers parents, faites donc confiance à votre bébé la nuit et faites vous confiance, l’instinct maternel étant sans doute l’un des meilleurs indicateurs d’alerte pour votre bébé.
Et vous avez ou sans baby phone la nuit?